Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre Ahoua Don et Simone Gbagbo: «adopter la même stratégie pour 2025»

La rencontre entre Ahoua Don Mello et Simone Gbagbo ce vendredi 8 août 2025 constitue un premier pas dans l’alliance des forces de gauche. Pour l’ancien DG du BNETD, la gauche ivoirienne doit adopter une même stratégie pour espérer créer la surprise lors des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

La rencontre entre Ahoua Don Mello et Simone Gbagbo s’inscrit dans le cadre d’une stratégie commune pour l’élection présidentielle. Si l’opposition ivoirienne est unanime sur plusieurs questions, comme la révision de la liste électorale, la désignation d’un candidat unique n’est pas encore à l’ordre du jour, même si de nombreuses alliances sont déjà tissées. La rencontre entre Ahoua Don Mello et Simone Gbagbo constituait un premier pas dans le rapprochement et le rassemblement de toute la gauche dans cette élection : «Je suis venu voir la présidente du MGC d’abord parce qu’elle est candidate à l’élection présidentielle et moi aussi, je suis candidat.

Il est donc important que nous puissions ouvrir le dialogue, surtout que nous sommes de la même famille de gauche. Il fallait donc chercher à adopter la même stratégie pour les élections de 2025, tout en harmonisant nos positions idéologiques sur les questions qui concernent l’avenir de la Côte d’Ivoire mais aussi l’avenir de notre continent. Nous voulons façonner notre Côte d’Ivoire et notre continent pour que demain, l’Afrique soit dans la cour des grands avec, comme élément-clé, la Côte d’Ivoire.», a révélé l’ancien patron du BNETD. Membre de la CAP, Simone Gbagbo a salué la candidature de l’ancien DG du BNETD à cette présidentielle.

L’opposition ivoirienne appelle à l’unanimité à une révision du fichier électoral avant les élections d’octobre 2025. Mais sur le terrain, les stratégies sont différentes. Le PDCI RDA s’est allié au PPA CI pour la formation du front commun, une alliance qui vise plusieurs objectifs dont une participation plus inclusive à la présidentielle ivoirienne. Le front populaire ivoirienne tente lui de se rapprocher du PPA CI. A l’issue d’une rencontre avec des cadres du PPA CI, Pascal Affi N’Guessan a annoncé sa participation à la marche du 9 août 2025. 

Mission News Theme by Compete Themes.