La rencontre entre Mariatou Koné et les syndicats ce mardi 8 avril 2025 a suscité une lueur d’espoir dans la crise qui secoue depuis quelques jours l’école ivoirienne, crise née de l’arrêt de travail décrété par l’IS MENA pour l’obtention de la prime d’incitation des enseignants.
La rencontre entre Mariatou Koné et les syndicats en grève ce mardi 8 avril 2025 était très attendue. Le communiqué du MENA suite à cette rencontre n’est pas encore connu. Mais les échanges ont essentiellement porté sur la question de prime des enseignants, et l’arrêt de la grève décrétée par certains syndicats depuis la semaine dernière. Etaient présents à cette rencontre Blé Bli David, le secrétaire général de l’IS MENA, et tout son directoire. La direction de l’Intersyndicale du ministère de l’enseignement technique était également présente à cette rencontre entre Mariatou Koné et les syndicats ce mardi 8 avril 2025. Après la rencontre, plusieurs responsables syndicaux auraient été mis aux arrêts ce mardi 8 avril.
L’information a été donnée par le Syres puis confirmée par l’IS MENA, l’intersyndicale du ministère de l’éducation nationale. Pour l’heure, très peu d’informations sur ces arrestations survenues ce mardi. Bli Blé David et tout son directoire auraient été conduits à la brigade de gendarmerie selon les informations dont nous disposons pour l’heure. L’information relative à l’interpellation des responsables syndicaux n’a pas été confirmée par le ministère de l’éducation nationale, ou encore par un communiqué officiel du Procureur de la République. Seule certitude du moment, le jugement du syndicaliste Assy Dugarry Ghislain a débuté ce mardi 8 avril 2025 au tribunal de première instance.
L’arrestation de Bli Blé David et son directoire, si elle est confirmée, serait un tournant majeur dans la grève des enseignants pour l’obtention d’une prime d’incitation. La semaine dernière, la ministre de la fonction publique avait brandi la menace de radiation de tout enseignant qui poursuivrait la grève le lundi. la grève a été reconduite jusqu’au mardi 8 avril 2025 par l’IS MENA l’intersyndicale du ministère de l’enseignement technique. La rencontre entre Mariatou Koné et les syndicats ce mardi 8 avril pourrait signifier la fin du mot d’ordre de grève décrété depuis la semaine dernière par certains syndicats d’enseignants.