La rencontre entre le RHDP et la CAP Côte d’Ivoire le mercredi 16 juillet était très attendue. Cette première séance d’échanges intervient à quelques mois de la tenue du premier tour de la présidentielle ivoirienne de 2025. Sur les 25 formations qui composent l’alliance, deux partis politiques ont décliné cette première séance de discussion avec le parti au pouvoir.
La rencontre entre le RHDP et la CAP Côte d’Ivoire marque une étape majeure dans les discussions entre l’opposition et le parti au pouvoir. Directeur exécutif du parti au pouvoir, Cissé Bacongo était accompagné d’une forte délégation gouvernementale, dans le cadre de la rencontre entre le RHDP et CAP Côte d’Ivoire. Pour le gouverneur du district d’Abidjan, cette séance n’est que la première d’une série de rencontres à venir : «Nous avons décidé de nous rencontrer pour aller dans les détails des questions à travers un comité technique que nous allons mettre en place et qui va travailler sur ces questions mais également sur un calendrier de rencontres, parce que c’est une première, elle n’était pas du tout attendue, elle était inespérée mais Dieu a fait en sorte qu’elle ait lieu, nous Lui disons merci.»,
a fait savoir le gouverneur du district d’Abidjan. Cette rencontre entre le RHDP et CAP Côte d’Ivoire a été boycottée par le PDCI et le FPI. Candidate du MGC à la présidentielle ivoirienne, Simone Gbagbo a évoqué plusieurs points de divergences qu’il faut nécessairement résoudre pour des élections apaisées : « Nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP, les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral.», fait remarquer l’ancienne première dame ivoirienne.
Selon le service de communication du MGC, ce sont au total 8 revendications phares qui ont été adressées à la délégation du RHDP au cours de cette rencontre : «Pour rappel, les huit points évoqués lors de la rencontre sont le découpage électoral, la liste électorale, la CEI, le code électoral, le financement des élections, la réforme constitutionnelle, la communication ou la gestion du service public de l’information et la sécurisation des élections.», souligne le Mouvement des Générations Capables. Le PDCI et le FPI, membres de la coalition, ont boycotté cette rencontre avec le parti au pouvoir.