La renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam alimente depuis quelques jours les débats entre le pouvoir en place et le PDCI RDA. Selon l’ancien ministre du plan, les attaques qu’il subit autour de ce sujet ne sont pas une coïncidence.
La renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam est l’un des sujets brulants de l’actualité politique ivoirienne. Présenté comme le candidat naturel du PDCI RDA à la présidentielle d’octobre 2025, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire doit d’abord renoncer à sa nationalité française pour être pleinement éligible au prochain scrutin présidentiel. Pour le pouvoir en place, la procédure de renonciation à la nationalité vient d’être tout fraichement lancée par Tidjane Thiam. Lors d’une rencontre avec les enseignants PDCI, le président du parti a plutôt dénoncé une manœuvre politique du pouvoir en place, en vue le discréditer aux yeux des électeurs de toute évidence :
«Moi je ne crois pas aux coïncidences. Quand je candidatais à la Présidence du PDCI, le comité qui organise les élections m’a demandé si j’étais prêt à renoncer à ma nationalité française, j’ai dit oui. Je suis un homme de parole et je respecte ma parole. L’Ambassade ne sert que de boîte aux lettres pour le dépôt des dossiers de la libération d’allégeance à la nationalité française (…). Nous sommes en discussion avec les autorités françaises depuis longtemps et la date du 7 février était déjà connue depuis longtemps (…). Mais qu’est-ce qui se passe à quelques jours du dépôt des dossiers, on lance une polémique dans les journaux, dans les médias on lance une tempête sur la question de la double nationalité.
Ça semble très bien que je veuille représenter mon pays et on fait croire que c’est parce que j’ai parlé dimanche qu’il est allé déposer ces dossiers ? Mais entre nous, est-ce que ce genre de dossiers peut se montrer en 4 jours ?», a déclaré le président du PDCI RDA lors de sa rencontre avec les enseignants de son parti. Concluant sur le sujet, Tidjane Thiam affirme que les partisans du RHDP « savaient que j’allais remettre mon dossier de la nationalité vendredi, puisqu’eux savaient que leur président était en contact avec le ministère de l’intérieur à Paris…C’est pourquoi ils ont déclaré la tempête dimanche d’avant ».