Les retraits de candidature aux élections législatives en Côte d’Ivoire se font désormais auprès du Conseil Constitutionnel. C’est l’information principale dévoilée par le secrétariat de la commission électorale indépendante dans un nouveau communiqué relatif au désistement de certains candidats à ces élections prévues en décembre prochain.
Les retraits de candidature aux législatives en Côte d’Ivoire sont possibles. Mais cette opération ne relève plus désormais de la compétence de la CEI, la commission électorale indépendante. Dans un communiqué officiel, la commission électorale indépendante a déclaré que plusieurs candidats saisissaient l’instance en vue d’un désistement ou d’un retrait de candidature. Mais ces retraits de candidature aux élections législatives ne sont plus du ressort de la CEI désormais : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) a arrêté et publié, par décision n° 002/CEI/CC/EDAN du 18 novembre 2025, la liste provisoire des candidats retenus pour les élections des députés à l’Assemblée nationale du 27 décembre 2025.
Cependant, depuis cette publication, elle continue d’être saisie de demandes de désistement ou de retrait de candidatures alors même que conformément aux dispositions du Code électoral, elle a transmis ladite liste au Conseil constitutionnel.», explique la CEI dans un communiqué. Les listes de candidats étant désormais transmises au Conseil Constitutionnel, c’est donc vers la haute instance suprême que les candidats doivent se tourner pour le retrait de leur candidature à ce scrutin : «Au regard de ce qui précède, la CEI porte à la connaissance des partis et groupements politiques, ainsi que des candidats retenus, qu’elle se trouve dessaisie et ne peut donc plus connaître des requêtes en désistement ou de retrait.
Celles-ci doivent être plutôt adressées au Conseil constitutionnel, dans le cadre du contentieux de l’éligibilité.», a révélé le secrétariat de la CEI dans son communiqué. La liste provisoire des candidats aux élections du 27 décembre a été publiée par la commission électorale la semaine dernière. Après la diffusion de cette liste, le PPA CI a pris des mesures fermes à l’endroit de ses cadres qui ont candidaté aux législatives. Tous les cadres du PPA CI candidats aux législatives ont été suspendus de leurs fonctions au sein du parti.






