Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Révision de la liste électorale : l’église catholique interpelle la CEI

La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire fait l’objet de nombreuses divergences entre l’opposition et la commission électorale indépendante. Selon la conférence des évêques catholiques, la CEI devrait engager des discussions avec l’opposition ivoirienne en vue d’aplanir toutes les divergences avant la tenue de la présidentielle d’octobre 2025.

La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire revêt un enjeu majeur pour la prochaine présidentielle. Il y’a de cela une semaine, la commission électorale indépendante dévoilait la liste provisoire électorale, une liste provisoire marquée par l’absence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, parmi lesquelles l’ex-président Laurent Gbagbo. Comme il fallait s’y attendre, le PPA CI a dénoncé l’absence de son candidat sur la liste provisoire dévoilée par la CEI il y’a quelques jours. Une phase de contentieux électoral est d’ailleurs lancée depuis le samedi 22 mars dernier. Elle s’étendra jusqu’au 5 avril 2025. Après traitement des contentieux, la liste définitive sera dévoilée par la Commission électorale indépendante. Selon la conférence des évêques catholiques, la CEI jouera un rôle primordial dans le déroulement de la prochaine élection présidentielle ivoirienne.

Pour cette raison, l’église catholique estime que la CEI devrait engager des discussions avec les partis d’opposition, en vue d’aller vers une liste électorale satisfaisante pour l’ensemble de la classe politique ivoirienne : «La démocratie présuppose la capacité de conjuguer de BONS CHOIX et des procédures efficientes. Les Institutions démocratiques lient les structures et les procédures de participation avec des structures de gouvernance. Sur ce point précis, le débat sur la composition et le fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ne donne pas l’assurance de son indépendance. Aussi appelons-nous la CEI à construire la CONFIANCE en respectant les normes les plus objectives de transparence et d’impartialité.

Nous l’exhortons également à honorer son engagement en faveur de l’équité et à travailler à la réduction de toute faille potentielle dans le système qui pourrait miner la confiance du public dans les futures élections. Elle est la GARANTE du processus électoral. Qu’elle s’engage donc dans un DIALOGUE constant avec toutes les PARTIES PRENANTES, en particulier les partis politiques, afin de répondre à toutes les préoccupations, notamment la RÉVISION de la LISTE ÉLECTORALE et d’assurer l’intégrité des résultats.», lisons-nous dans le communiqué de la conférence des évêques catholiques. A quelques mois de la prochaine présidentielle ivoirienne, certains points de désaccords entre la CEI et l’opposition n’ont toujours pas été résolus. L’opposition demande depuis des mois une nouvelle révision de la liste électorale en 2025, avant la présidentielle, une revendication impossible selon la CEI, pour des raisons de timing électoral.

Mission News Theme by Compete Themes.