Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

 Salaire d’instituteur en Côte d’Ivoire: Daouda Coulibaly se fait recadrer

Le salaire d’instituteur en Côte d’Ivoire s’est invité au cœur de la grève des enseignants après les déclarations faites par le chroniqueur Daouda Coulibaly sur le salaire perçu par les instituteurs ivoiriens fraichement en service.

Le salaire d’instituteur en Côte d’Ivoire s’élève-t-il à plus de 320 000 FCFA par mois lors de sa prise de service ? C’est en tout cas l’information véhiculée par le chroniqueur de la chaine Life Tv Daouda Coulibaly il y’a de cela quelques jours, en plein débat sur la grève des enseignants en Côte d’Ivoire. Le chroniqueur avait notamment déclaré que le salaire d’un instituteur en Côte d’Ivoire lors de la prise de service s’élevait à 320 000 FCFA, voire avoisinait les 340 000 FCFA dans certains cas. Certains acteurs du secteur de l’éducation nationale n’ont pas manqué de recadrer le journaliste Daouda Coulibaly, après ses déclarations sur le salaire d’instituteur en Côte d’Ivoire. Selon le nommé Koubi Seri Fils, un instituteur adjoint à sa prise de service, percevrait moins que les 320 000 FCFA évoqués par le chroniqueur de Life Tv :

«un IA fraîchement titularisé bénéficie de 705 points d’indice. Ce qui lui donne un salaire de base de 164.587f. Mais le salaire de base n’est pas le seul élément qui constitue le traitement. Il y a en plus des indemnités et des primes. Et le commun des fonctionnaires dont en particulier l’IA bénéficie d’une indemnité de résidence qui vaut 15% du solde de base soit, 24,688f, d’une indemnité de logement de 60.000f, d’une prime de transport de 20.000f s’il exerce dans le district d’Abidjan, 15000f s’il exerce dans un chef lieu de région et 10.000f s’il exerce dans une autre localité. Le salaire brut que vous avez évoqué s’obtiendra en faisant la somme de tous les montants que je viens d’énumérer : Ce qui correspond selon le lieu d’exercice à : Abidjan : 269.275f ; Chef-lieu de région : 264.275f ; Autre localité : 259.275f ».

Pour autant il ne s’agit que du salaire brut mensuel auquel il faut appliquer de nombreuses taxes et impôts. Ainsi, le salaire de l’instituteur en Côte d’Ivoire à sa prise de service serait très loin des 320 000 FCFA évoqués par le chroniqueur de la chaine Life TV : «Je rappelle toutefois que les salaires bruts que je viens de détailler ne sont pas ce que les fonctionnaires perçoivent dans la pratique, car ils doivent s’acquitter de l’impôt sur le traitement, de deux pensions de retraite et de la retenue MUGEFCI. Après ces prélèvements, l’IA en service dans une sous-préfecture se retrouvera avec un salaire net de 214.114f», a poursuivi le responsable au niveau de l’éducation nationale. Les enseignants ont initié une grève depuis la semaine dernière pour réclamer une prime d’incitation. Pour l’heure, c’est le statut quo, puisque le décret tant attendu relatif à la prime n’est pas encore obtenu par les syndicats. 

Mission News Theme by Compete Themes.