Le scrutin présidentiel d’octobre 2025 approche à grands pas en Côte d’Ivoire. Ecartés de l’élection présidentielle, le PPA CI et le PDCI envisagent toujours de donner de la voix. Avant l’éventuelle marche prévue le 11 octobre, Anne Ouloto s’est entretenue avec les jeunesses des principaux partis politiques dans la localité de Toulepleu.
Le scrutin présidentiel d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire concerne principalement cinq candidats, dont le président sortant Ouattara Alassane. Il y’a de cela environ un mois, le conseil Constitutionnel rendait public la liste des candidats aptes à prendre part au scrutin présidentiel d’octobre 2025. Les candidats du PPA CI et du PDCI RDA ont été écartés de la course à la présidentielle par le Conseil Constitutionnel. Comme il fallait s’y attendre, cette décision a suscité une vive colère chez les militants du front commun qui projettent d’organiser des manifestations. La marche du 4 octobre a été annulée avant d’être reportée au 11 octobre prochain par les deux formations politiques.
A l’approche de la date du scrutin présidentiel d’octobre 2025, la ministre Anne Ouloto a rencontré les jeunesses des partis politiques de la localité de Toulepleu. La ministre d’Etat a lancé un appel à la cohésion sociale en cette période électorale en Côte d’Ivoire : «À l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, j’ai rencontré le dimanche 05 octobre à Toulepleu les différentes composantes de la jeunesse : RHDP, partis de l’opposition (PPACI, COJEP, PDCI, MGC, FPI), CNJCI, communale, taxis-moto, jeunes chrétiens et musulmans. Ces échanges avaient un objectif clair et essentiel : rassurer, écouter et mobiliser la jeunesse autour des valeurs de paix, de cohésion et de responsabilité, afin que le scrutin présidentiel se déroule dans un climat serein, apaisé et démocratique.
Je leur ai demandé d’être les gardiens de la paix dans le Cavally, de rejeter toute forme de violence et de faire rayonner les valeurs qui nous unissent : la solidarité, le respect mutuel et l’amour de notre région. Car, au-delà des partis, notre combat commun reste celui du développement de Toulepleu et du bien-être de nos populations.», a révélé la ministre Anne Ouloto. La campagne électorale débute officiellement le 10 octobre pour prendre fin le 23 octobre, selon le calendrier électoral dévoilé par la Commission électorale.