Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Troubles à l’ordre public à Yamoussoukro: la gendarmerie renforce ses patrouilles de sécurisation

Après les troubles à l’ordre public survenus à Yamoussoukro, la gendarmerie nationale accentue sa présence et ses patrouilles de sécurisation. La gendarmerie a décidé de renforcer sa présence dans la ville après les manifestations survenues dans la journée du mardi, des manifestations qui ont fait un mort selon le Procureur de la République.

Prévenir les troubles à l’ordre public à Yamoussoukro, c’est l’une des principales raisons évoquées par la gendarmerie nationale pour renforcer son dispositif dans la capitale politique. A quelques jours du premier tour du scrutin présidentiel, la capitale politique ivoirienne a été le théâtre de manifestations, suite aux appels lancés par certains opposants. Parmi les dégâts, on déplore l’incendie des bureaux de la commission électorale indépendante locale. Dans un communiqué publié ce mercredi 22 octobre, la gendarmerie nationale a annoncé le renforcement de son dispositif pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public à Yamoussoukro :

«Après le retour au calme observé dans la capitale politique le mardi après des échanges entre la jeunesse et le Commandant supérieur, la Gendarmerie Nationale a accentué ce mercredi 22 octobre 2025, ses patrouilles de sécurisation. Objectif: prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public, renforcer la viabilité des axes afin de favoriser la fluidité des déplacements et de préserver la tranquillité publique. Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de la Gendarmerie Nationale en synergie avec les autres forces pour maintenir un climat de sécurité et de confiance au sein de la population.», rapporte la gendarmerie nationale.

Précisons également que les manifestations à Yamoussoukro ont entrainé un mort selon le communiqué du Procureur de la République ce 22 octobre. D’après les premières informations, la victime serait un individu âgé d’environ 46 ans qui aidait les forces de l’ordre à lever des barricades posées par les manifestants. Une enquête a été immédiatement ouverte par le Procureur du tribunal de première instance de Toumodi. On déplore également un décès dans les rangs des forces de l’ordre. Une patrouille de sécurisation de la gendarmerie a été prise pour cible sur la route d’Agboville. Un gendarme est décédé après les tirs subis par la patrouille.

Mission News Theme by Compete Themes.