Un administrateur de la page «Zone Presse» sur le réseau Facebook a été mis aux arrêts par la PLCC, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité. L’individu est notamment poursuivi pour complicité dans la diffusion de fausses nouvelles par le média en ligne qui cumule des dizaines de milliers d’abonnés.
Un administrateur de la page «Zone Presse» a été mis aux arrêts par la PLCC. L’instance de repressions de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire a déclaré ce vendredi 16 mai avoir mis la main sur un individu répondant aux initiales de A.K. J-D, présenté comme web journaliste et administrateur de la page Facebook «Zone Presse». Selon le récit publié par la plateforme de la lutte contre la cybercriminalité, ladite page s’était adonnée depuis un bon moment à la diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux : «À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a été saisie de plusieurs signalements concernant la page Facebook « Zone Presse », accusée de diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à la haine.
Une enquête approfondie a permis de remonter jusqu’à un certain A.K. J-D, se disant juriste de formation et web-journaliste. Il administre plusieurs pages influentes, dont « Zone Presse ». Lors de ses différentes auditions, A.K. J-D a désigné un autre individu, K.D., comme créateur et administrateur principal de « Zone Presse », autrefois appelée « First Mag Plus » et censée promouvoir la culture ivoirienne. Mais la ligne éditoriale a depuis le départ de ce dernier à l’étranger, dévié vers la désinformation.
Malgré sa conscience des dérives éditoriales, A.K. J-D n’a pris aucune mesure pour stopper ces publications, ni même pour alerter les autorités.», explique la PLCC ce vendredi 16 mai sur son compte officiel. L’individu sera déféré au Parquet pour la suite de la procédure judiciaire. En ce qui concerne l’administrateur principal de la page, il se trouverait hors du pays, selon les informations révélées par la PLCC. Et toujours selon l’instance, la Justice ivoirienne devrait prendre les dispositions nécessaires afin d’engager des poursuites contre le principal administrateur de la page «Zone Presse» sur Facebook.