Une plainte a été déposée contre Serey Doh Célestin, cadre RHDP. Cette saisine de la justice fait suite aux récentes déclarations du cadre RHDP à l’endroit de Tidjane Thiam, des propos qui remettent en cause la nationalité ivoirienne de l’actuel président du PDCI RDA.
Une plainte a été déposée contre Serey Doh Célestin après sa sortie polémique sur la nationalité de Tidjane Thiam, l’actuel président du PDCI RDA. Il y’a de cela quelques jours, le cadre RHDP tenait un meeting au cours duquel il a tenu des propos qualifiés de xénophobes à l’endroit de Tidjane Thiam, le président du PDCI RDA. Si la question de nationalité française de Thiam fait débat actuellement, Serey Doh Célestin a lui plutôt émis des doutes sur la nationalité ivoirienne du président du PDCI RDA : « Il s’appelle Thiam. Quand tu quittes le Sénégal pour venir en Côte d’Ivoire tu vas sauter d’abord un pays. Il ne peut pas mentir que lui et nous on a même frontière.
C’est faux. Son papa est Sénégalais, sa maman est Sénégalaise. Tout simplement parce qu’il a été adopté par Félix Houphouët Boigny. Quelqu’un dont la maman est sénégalaise dont le papa est sénégalais parce qu’il a grandi chez Houphouët on dit c’est notre frère. Or Alassane même qui a sa maman qui est d’Odienné. On dit il n’est pas ivoirien. Donnez-moi de quelle région appartient le nom Thiam… ». Au PDCI RDA, les propos tenus par le ministre RHDP ont suscité une vive indignation. Une plainte a été déposée contre Serey Doh Célestin par un responsable PDCI. Le Dr Osman Cherif a décidé de porter plainte contre Serey Doh Célestin pour propos xénophobes visant le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire :
«Je soussigné, Cherif Osman, résidant à Cocody, Abidjan, citoyen ivoirien, viens par la présente, porter à votre attention des propos d’une extrême gravité, tenus par Monsieur Célestin Serey Doh, président du Conseil régional du Guémon et ministre délégué aux affaires maritimes auprès du ministre des Transports, lors d’une récente intervention publique largement relayée sur les réseaux sociaux. Dans ses déclarations, ce dernier a tenu des propos clairement identitaires, xénophobes et excursionnistes sur la nationalité connue de Monsieur Tidjane Thiam, président en exercice du PDCI-RDA.», lisons-nous dans le courrier adressé au Procureur de la République, en date du 13 février 2025.