Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vigilance météo Sodexam : vigilances jaune, verte, rouge, quelle signification?

La vigilance météo Sodexam doit être régulièrement consultée par tous, en début de matinée, avant de sortir et vaquer aux occupations quotidiennes. Bien souvent, certains se retrouvent un peu perdus dans ce langage météorologique avec l’usage de certains termes que les vigilances jaunes, rouges, ou vertes. Que signifient-elles réellement ?

La vigilance météo Sodexam est de plus en plus consultée ces temps ci en Côte d’Ivoire, en raison de la saison pluvieuse. Malheureusement, la saisie des pluies en Côte d’Ivoire a déjà fait des premières victimes dans la nuit du mardi au mercredi 21 mai dernier. Au moins cinq personnes sont décédées dans un éboulement de terrain survenu dans le quartier de Mossikro. Outre les appels à quitter les zones à risques, il est également indispensable pour les uns et les autres de comprendre le langage météorologique en cette saison pluvieuse.

Le bulletin vigilance météo de la Sodexam est actualisé chaque jour, et des fois plusieurs fois au cours d’une même journée, suivant l’évolution de la météo. Très souvent, les termes utilisés sont vigilance jaune, verte ou rouge, pour alerter les habitants sur l’intensité des précipitations ou des pluies. Mais il n’est pas toujours facile de se retrouver dans ce langage météorologique, alors que ces indications sont indispensables, surtout pour les usagers et automobilistes qui circulent sous la pluie. La page Police a donné quelques explications claires sur les codes de vigilance météo Sodexam :

  • Vigilance verte : pas de vigilance particulière ;
  • Vigilance jaune : inondation à faible impact, soyez attentifs ;
  • Vigilance orange : inondation à fort impact, soyez vigilants ;
  • Vigilance rouge : inondation à impact majeur, soyez très vigilants.

Connaitre la signification des alertes météos est indispensable, surtout pour les automobilistes. Aussi, il convient de suivre quotidiennement les alertes de la Sodexam sur sa page via les réseaux sociaux. Il est aussi indispensable de s’abonner sur la page Alerte 100 qui fait un état des lieux des zones inondées souvent en pleine saison des pluies, au niveau de la capitale économique ivoirienne.

Les précipitations attendues lors de cette grande saison des pluies qui s’étendra jusqu’au mois de juin seront supérieures par moment à la normale. Il est donc indispensable à chacun de prendre ses précautions, notamment en suivant le bulletin vigilance météo de la Sodexam.  

Mission News Theme by Compete Themes.