Mis à jour le 27 janvier 2026 par Moh F
Kobenan Kouassi Adjoumani a été nommé conseiller spécial du Président Ouattara Alassane à la Présidence en ce début de semaine. Cette nomination est la consécration d’un parcours fulgurant d’un ancien cadre du PDCI RDA qui n’avait pas hésité à rejoindre le Rassemblement des Houphouëtistes initié par le camp Ouattara quelques années en arrière.
Kobenan Adjoumani est désormais conseiller de Ouattara Alassane à la Présidence de la République. Lors de la mise en place du nouveau gouvernement de Beugré Mambé, l’absence de ce ténor du pouvoir dans la nouvelle équipe gouvernementale n’était pas passée inaperçue. Nommé ministre de l’agriculture dans l’ancien gouvernement, Kobenan Kouassi n’avait pas été reconduit dans la nouvelle équipe mise en place par le chef de gouvernement. Quelques jours après la formation du nouveau gouvernement, le Président de la République signe un nouveau décret relatif à de nouvelles nominations.
Kobenan Kouassi Adjoumani est ainsi nommé conseiller spécial de Ouattara Alassane à la Présidence, avec rang de ministre d’Etat. Cette nomination perçue comme un gage de confiance a d’ailleurs fait réagir l’ancien ministre de l’agriculture : «J’ai été doublement honoré, ce lundi 26 janvier 2026, par 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, qui a décidé non seulement de m’élever à une fonction aussi distinguée que prestigieuse, en me nommant 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, mais aussi de m’offrir l’opportunité de servir notre cher pays, en travaillant dans une plus grande proximité avec lui, à la Présidence.
Je mesure pleinement le degré de confiance attaché à cette décision et je voudrais promettre, ce jour, à notre Président bien-aimé, notre Guide, mon engagement solennel à œuvrer à ses côtés, avec encore plus de dévouement, de loyauté, de fidélité et de rigueur dans l’exécution des futures missions qu’il lui plaira de me confier, dans la réalisation de la grande ambition qui va désormais orienter notre action commune, l’avènement de la Grande Côte d’Ivoire.», a déclaré l’ancien ministre de l’agriculture.

