arbitrage-en-faveur-du-maroc-antoine-bell

Arbitrage en faveur du Maroc: «ce n’est pas vrai du tout», lance Antoine Bell

Mis à jour le 20 janvier 2026 par Moh F

L’arbitrage était-il en faveur du Maroc durant cette 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations ? Le scandale survenu lors de la finale alimente depuis plusieurs jours la polémique sur l’arbitrage durant cette compétition. Pour l’ancien portier camerounais Joseph Antoine Bell, le pays organisateur n’a guère été favorisé par les arbitres durant la compétition.

L’arbitrage en faveur du Maroc durant la finale de la CAN, c’est en tout l’opinion tranché de certains après les scènes surréalistes qui ont marqué la finale de la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations. Durant la rencontre, un but sénégalais a été refusé par l’arbitre pour une faute qui aurait été commise sur Hakimi, faute discutable selon plusieurs consultants sportifs. En cours de jeu, en toute fin de match plus précisément, le Maroc obtient un pénalty sur un corner où selon certains avis, il y’aurait eu une position de hors-jeu non sifflée par l’arbitre congolais de la rencontre. Suite à ce pénalty accordé aux marocains, les joueurs sénégalais quitteront pour la plupart, la pelouse, en guise de protestation contre un arbitrage qui serait en faveur du Maroc dans cette finale.

Malgré les revirements survenus dans cette finale, c’est finalement le Sénégal qui sortira vainqueur de cette 35e édition de la CAN organisée au Maroc. La polémique sur l’arbitrage de la CAN a fait débat sur les plateaux de télé. Aujourd’hui consultant sportif, Joseph Antoine Belle estime pour sa part que l’arbitrage n’était pas en faveur du Maroc durant cette CAN, plus particulièrement pendant la finale : «Je n’ai pas vu le Maroc spécialement avantagé par l’arbitre. D’ailleurs, ils ont remporté le trophée du fair-play. Ce n’est pas vrai du tout.

Ce qu’on attend des hommes de terrain ; joueurs comme entraîneurs, c’est de bien connaître le règlement et de s’y conformer, quelles que soient les circonstances. La VAR, c’est l’assistance vidéo donc quand l’arbitre n’a pas besoin d’assistance il ne va pas voir la var. Ce qu’on a appelé un but refusé y’a pas but parce que l’arbitre avait sifflé bien avant et donc pour lui ce qui se passe après le but n’est pas valable. Ceux qui ont dit pourquoi il ne va pas voir la var, la var c’est l’assistance donc quand l’arbitre n’a pas besoin d’assistance il ne va pas voir la var.», a déclaré l’ancienne légende camerounaise sur les antennes de RFI.