Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arnaque Sunpower : plus de 1000 plaintes à la PLCC, 8 arrestations

L’arnaque Sunpower en Côte d’Ivoire a fait plusieurs centaines de victimes, avec un préjudice financier qui pourrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions de FCFA. Connue pour son efficacité dans la répression contre les cybercriminels, la PLCC vient de mettre hors d’Etat de nuire plusieurs têtes pensantes de ce réseau d’arnaque.

L’arnaque Sunpower a fait de nombreuses victimes lors de son arrivée sur le territoire ivoirien. En dépit des nombreuses mises en gardes de la PLCC contre ces réseaux d’investissements douteux, les arnaqueurs en ligne continuent malheureusement de faire encore des victimes. Le cas de l’arnaque Sunpower en Côte d’Ivoire est encore plus inquiétant. Plus de 1000 plaintes ont été reçues à la PLCC pour des cas d’escroquerie avec ce réseau d’investissement en ligne. A l’issue d’une longue enquête, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité a réussi à mettre la main sur près d’une dizaine de personnes qui s’enrichissaient illégalement grâce à l’arnaque Sunpower :

«Avec plus de 1 000 plaintes enregistrées par la PLCC contre cette plateforme pour les mêmes faits, la PLCC, en collaboration avec le Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN), initie des investigations. L’enquête révèle que “Sunpower” est une organisation frauduleuse. Plusieurs personnes impliquées dans cette arnaque, dont BAK, TG, WR, ZZ, LQ, SB, YQ et ZZ, ont été interpellées. Ces interpellations, grâce au travail minutieux des enquêteurs, mettent en lumière l’ampleur des fraudes liées aux plateformes d’investissement en ligne et rappellent la nécessité d’une vigilance accrue face aux offres trop belles pour être vraies. Pour conclure, Ils ont été mis à la disposition de Mme le Procureur du Pôle Pénal Économique et Financier», a déclaré la plateforme de lutte contre la cybercriminalité.

L’une de leur récente victime en Côte d’Ivoire a vu ses rêves partis en fumée lorsqu’elle s’apprêtait à entrer en possession de ses gains prétendument obtenus grâce à des investissements en ligne. Malheureusement, sieur DSA verra son compte en ligne désactivé suite à sa tentative de récupérer son argent. Si ces plateformes revêtent parfois diverses dénominations, leur objectif reste le même, proposer des retours sur investissements juteux en ligne pour appâter des victimes, ensuite disparaitre dans la nature avec l’argent récolté auprès des victimes, à l’instar de l’arnaque Sunpower.