L’arrestation d’Alino Faso en Côte d’Ivoire suscite une vive polémique sur la toile, d’autant plus que les relations entre la Junte actuelle au Burkina et les autorités ivoiriennes sont plus au moins tendues. Selon le cyberactiviste Zasso Patrick, le dénommé Alain Christophe Traoré donnait des consignes bien précises à certains individus en vue de créer une certaine psychose en Côte d’Ivoire.
L’arrestation d’Alino Faso en Côte d’Ivoire va probablement attiser de nouvelles tensions entre la junte militaire au pouvoir et les Autorités ivoiriennes. Dans la journée du dimanche 12 janvier 2025, le journaliste Said Penda annonçait sur sa page l’arrestation d’Alino Faso en Côte d’Ivoire, pour une possible implication dans des faits de déstabilisation en Côte d’Ivoire : «Selon nos sources, Alino Faso est détenu à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) où il est interrogé pour espionnage et activités subversives dans le but de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Son interrogatoire a déjà permis de découvrir des choses plus compromettantes sur cet individu.», indiquait l’ancien journaliste de la BBC.
Réagissant à l’arrestation d’Alino Faso par les autorités ivoiriennes, Zasso Patrick révèle de son côté que le mis en cause donnait quelques consignes à des cyberativistes en vue de répandre de fakes news sur la Côte d’Ivoire et susciter la psychose : «De sources bien introduites, il échangeait et donnait des consignes fréquemment aux nommés wangnin zerbo, Dafgeanne Victor, Tidjane Zerbo, Tinguin biiga, Ibrahima Maiga et tous les autres troll actif dans la diffusion de fausses nouvelles contre la Côte d’Ivoire. Consignes claires, créer le maximum d’infox ! Accuser de hauts officiers supérieurs et personnalité politiques ivoiriens.
Lui-même Alino Faso détient plusieurs faux profil X et Facebook qui s’étaient illustrés durant la fameuse marche du 13 septembre 2024 contre la vie chère en Côte d’Ivoire. Il est ussi propriétaire du restaurant Cocoriko qui tient lieu aussi de lieu de rendez-vous avec ses complices activement recherché dont Tidjane Zerbo». Pour l’heure, les autorités ivoiriennes n’ont pas encore communiqué sur cette nouvelle affaire. L’interpellation d’Alain Christophe Traoré intervient après quelques mois de tension diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Deux éléments de forces de sécurité ivoirienne avaient été arrêtés au Burkina Faso l’année dernière.