Mis à jour le 4 décembre 2025 par Moh F
Arthur Banga, candidat aux élections législatives dans la circonscription d’Aboisso, était de passage sur le plateau de Rassemblement Webtv. Plusieurs sujets ont été passés en revue par l’analyste politique, dont l’épineuse question de la nationalité française de Tidjane Thiam, une affaire qui avait remué la sphère politique ivoirienne il y’a de cela quelques mois.
Arthur Banga déplore le manque d’honnêteté de Tidjane Thiam, président du PDCI RDA. De passage sur le plateau de Rassemblement Webtv, le candidat aux élections législatives à Aboisso est revenu sur la question de la nationalité française de Tidjane Thiam, une situation qui avait conduit à son éviction de la liste électorale indépendante, sur une décision de justice. Alors que les débats sur l’éligibilité du président du PDCI à la présidentielle battaient leur plein, Arthur Banga confiait sur les antennes de NCI il y’a quelques mois de cela que le président du PDCI n’avait pas encore renoncé à sa nationalité française, une obligation à remplir pour être candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Ces révélations susciteront une chaine de réactions au niveau du PDCI RDA qui affirmera que le président du parti n’a aucun souci d’éligibilité. Inscrit sur la liste électorale dans un premier temps, Tidjane Thiam sera finalement évincé de la liste électorale, sur fonds de polémique autour de sa nationalité. Candidat aux élections législatives 2025, Arthur Banga confie qu’il n’a jamais eu l’intention de nuire au président du PDCI, arguant que son seul souci était de dire la vérité aux ivoiriens : «Moi, je n’ai jamais eu l’intention de démolir quelqu’un. J’ai eu l’intention de dire la vérité aux Ivoiriens, j’ai eu l’intention de dire la vérité aux militants du PDCI, et personne ne peut dire aujourd’hui que j’ai prononcé un seul mot qui était faux.
J’ai dit aux militants du PDCI, au congrès, que Monsieur Thiam n’avait pas dix ans de bureau politique. J’ai été le premier à dire qu’il n’avait pas renoncé à sa nationalité française. Ce n’est pas personnel : il y a des règles. Tu ne les as pas, tu ne les as pas…Mon problème, c’était de dire aux Ivoiriens ce qui se passe. Et ce que je regrette le plus, c’est que Monsieur Thiam n’a jamais eu l’honnêteté de dire aux Ivoiriens ce qu’il était. Il ne le dit qu’après. Il se victimise, mais il n’y a aucune victimisation.», a indiqué l’analyste politique ivoirien. S’il est désormais exclusivement ivoirien, Tidjane Thiam n’a pas encore regagné la Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois.

