Mis à jour le 13 janvier 2026 par Moh F
L’assassinat d’une ex-ministre de Blaise Compaoré à son domicile suscite actuellement de nombreuses interrogations. Le Procureur de la République a par ailleurs ouvert une enquête et lancé également un appel à témoins, en vue de récolter toute information susceptible d’interpeller les commanditaires du meurtre de Viviane Yolande Compaoré.
L’assassinat de l’ex-ministre de Blaise Compaoré à domicile fait l’objet d’une enquête judiciaire. Dans la journée du samedi 10 janvier 2026, le corps sans vie de Viviane Yolande Compaoré, est retrouvée à son domicile, dans le quartier de Karpala, dans la capitale Ouagadougou. Les circonstances de ce meurtre restent encore floues, à en juger par le premier communiqué fait par le Procureur de la République. Ancienne députée et ancienne ministre sous le régime de Blaise Compaoré, Viviane Yolande Compaoré avait fait profil bas, à l’instar de nombreux proches de l’ex-président, après le renversement du régime Compaoré en 2014. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’on serait face à l’assassinat d’une ex-ministre de Blaise Compaoré, dans la nuit du 10 au 11 janvier dans la capitale burkinabé :
«Sans désemparer, une équipe composée du Parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga II, de la Police judiciaire, de la Police scientifique et technique et d’un médecin légiste s’est transportée sur les lieux aux fins de constatations. Les premiers éléments recueillis sur la scène de crime révèlent que la victime du nom de COMPAORE/OUEDRAOGO Viviane Yolande a été agressée et assassinée à son domicile. Une enquête a été immédiatement ouverte afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime. L’enquête suit son cours avec une grande mobilisation et une détermination particulière des enquêteurs.
D’ores et déjà, des réquisitions ont été adressées au service de médecine légale et à d’autres personnes qualifiées afin d’apporter une expertise technique aux investigations en cours.», rapporte le Procureur de la République dans son communiqué. Par ailleurs, un appel à témoin est lancé «à l’endroit de toute personne disposant d’informations ou de renseignements utiles aux investigations à prendre attache avec son service, celui du Commissariat de Police de l’Arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou ou tous autres services de police judiciaire pour apporter son concours à la découverte des auteurs, coauteurs et complices de ce crime odieux.».

