Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAF Awards 2024: Karim Konaté déçu reçoit le soutien de Sanh Sévérin

Les CAF Awards 2024 attisent une certaine polémique en Côte d’Ivoire après la désignation du sénégalais Lamine Kamara comme meilleur jeune joueur africain de l’année 2024. Comme il fallait s’y attendre Konaté Karim n’a pas manqué de réagir à sa non-consécration pour ce trophée, lui qui explose actuellement tous les records en Europe parmi les jeunes joueurs africains.

Les CAF Awards 2024 s’achèvent sur une triste note pour l’international ivoirien Konaté Karim. L’international ivoirien évoluant dans le championnat autrichien était fortement pressenti pour le trophée du meilleur jeune joueur africain de l’année 2024, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024 le lundi 16 décembre dernier. Ce sera finalement l’international sénégalais Lamine Kamara qui remportera ce prix, lors de la cérémonie de remise du ballon d’or africain. Pourtant, les statistiques européennes de Konaté Karim surpassent de loin celles du sénégalais Lamine Kamara cette saison, une situation que cherche encore à comprendre le journaliste ivoirien Sanh Sévérin :

«Konaté Karim a pleinement raison car la CAF devra nous expliquer, elle et ses spécialistes, comment un joueur à zéro récompense individuelle, zéro trophée collectif et avec des statistiques minables en 2024 peut être numéro un devant l’Ivoirien Konaté : vainqueur de la CAN, meilleur buteur du championnat autrichien (20 buts en 34 matches) et seul Africain au Trophée Kopa récompensant les meilleurs joueurs de moins de 21 ans de la planète foot. C’est aberrant tout simplement et ça a privé la Côte d’Ivoire d’un triplé historique aux CAF Awards.», s’insurge le journaliste sportif ivoirien.

Sur son compte Instagram officiel, l’attaquant ivoirien n’a pas caché sa déception, lui qui avait été l’unique joueur africain nominé au ballon d’or France Football, dans la catégorie du Trophée Kopa. Malgré cette polémique sur le cas Karim Konaté, la Côte d’Ivoire n’est pas revenues les mains vides lors de la cérémonie du ballon d’or. Emerse Faé a décroché le trophée du meilleur entraineur africain de l’année, tandis que l’équipe nationale de CIV  été désignée sélection africaine de l’année, lors de la cérémonie du ballon d’or africain.