CAN-tous-4-ans-CAF-doit-resister-pression

CAN tous les 4 ans : «la CAF doit refuser toute pression»

Mis à jour le 22 décembre 2025 par Moh F

Le CAN tous les 4 ans était une idée évoquée il y’a de cela quelques années, mais sans pouvoir prospérer. Avant l’entame de la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations, le président de la Confédération Africaine de Football a annoncé que la compétition se tiendrait désormais tous les quatre ans, à compter de 2028.

L’annonce d’une CAN tous les 4 ans a fait l’effet d’une bombe sur le continent africain. La confédération africaine de football a confirmé une rumeur qui courait depuis quelques années sur le continent, à savoir la mise en place d’un nouveau calendrier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Si la compétition se tenait chaque deux ans, ce ne sera désormais plus le cas à compter de 2028. La Confédération africaine de football a confirmé la tenue de la CAN tous les 4 ans, à compter de la prochaine édition de la compétition. Comme il fallait s’y attendre, des millions d’africains ont accueilli cette décision avec une énorme déception. Pour le journaliste Gérard Dreyfus, cette décision risque d’avoir de nombreux impacts sur le développement du football africain, notamment en termes de visibilité :

«La volonté de faire passer la CAN d’un rythme biennal à un rythme quadriennal n’a rien d’innocent. C’est une tentative de réduire la visibilité du football africain, de le rendre plus discret, plus docile, plus compatible avec les agendas européens et les logiques commerciales qui ne profitent qu’à quelques-uns. On voudrait que l’Afrique se contente des miettes, qu’elle renonce à son propre tempo, à sa propre dynamique, à sa propre fête. Or la CAN, c’est la respiration du continent, son rendez-vous majeur, son espace d’expression, son moment de fierté. C’est aussi une source essentielle de revenus pour les fédérations, les joueurs locaux, les médias, les supporters, les économies nationales.

La priver de sa fréquence actuelle, c’est l’amputer de sa force… La CAF doit tenir bon, refuser toute pression, et rappeler que la CAN n’est pas négociable. Elle n’a pas à être alignée sur un modèle européen ou sud-américain. Elle n’a pas à être « harmonisée » pour satisfaire les intérêts de clubs qui, depuis toujours, considèrent les joueurs africains comme des variables d’ajustement.», a récemment révélé le journaliste sportif. Si cette décision devient effective, alors la Coupe d’Afrique rejoindra le format des autres compétitions continentales de football, à savoir l’EURO ou encore la Coupe du monde disputées tous les quatre ans.