Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Candidature de Billon en 2025 : le PDCI Hambol prend ses distances

La candidature de Billon en 2025 suscite de nombreuses polémiques au sein du PDCI, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. S’il est fermement soutenu par ses partisans dans sa démarche pour la prochaine présidentielle, l’ancien ministre du commerce vient de perdre un important soutien issu de sa région.

La candidature de Billon en 2025 sous la bannière du PDCI RDA alimente les débats depuis plusieurs mois. En retrait de sa formation politique depuis l’accession de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI RDA, l’ancien ministre du commerce a annoncé il y’a quelques mois son intention de briguer la magistrature suprême en octobre 2025. Au sein du PDCI RDA, cette candidature annoncée dans la foulée est perçue comme un affront au parti et à l’actuel président du PDCI RDA, l’ex-ministre Tidjane Thiam. Selon le PDCI c’est uniquement à la convention que le candidat du parti sera désigné, et non dans la foulée comme l’a récemment annoncé Jean-Louis Billon il y’a de cela quelques mois.

Dans un communiqué officiel, les cadres PDCI de la région du Hambol, principal fief de l’ancien ministre du commerce, a déploré la démarche unilatérale de Jean-Louis Billon : «Nous, Personnel politique du PDCl-RDA de la région du Hambol, à savoir, Vice-présidente du PDCl-RDA , membres du Bureau Politique du PDCl-RDA , délégués départementaux de Dabakala 2 et 3, de Katiola ,de Niakara 1,2 et 3, secrétaires généraux de section de ces délégations départementales ainsi que les présidentes des UFPDCI rurales et urbaines et les présidents des JPDCI ruraux et urbains rattachés, constatant que depuis quelques temps, par le biais des réseaux sociaux et de la presse audio-visuelle nationale et internationale, Monsieur JEAN-LOUIS BILLON, Délégué départemental du PDCl-RDA de Dabakala l, s’est résolument engagé à donner de la voix pour défendre son ambition à la candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Relevant avec regret des propos et actions du délégué JEAN-LOUIS BILLON tendant à jeter l’opprobre sur notre cher PARTI, le PDCl-RDA et sur ses organes… faisons connaître que le Personnel politique du PDCl-RDA de la région du Hambol n’est associé ni de près ni de loin aux initiatives de Monsieur JEAN-LOUIS BILLON qui agit en toute liberté.», lisons-nous dans le communiqué. Cette prise de position sonne comme un désaveu de l’ancien ministre du commerce. Toutefois, les cadres PDCI du Hambol appellent à des discussions pour une résolution pacifique des tensions suscitées par la candidature de Billon en 2025.