Mis à jour le 16 décembre 2025 par Moh F
Le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations était autrefois dominé par la Côte d’Ivoire. Mais c’est une légende camerounaise qui occupe actuellement la première place du classement des meilleurs artificiers à la CAN.
Le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations est désormais connu. Pendant de nombreuses années, la Côte d’Ivoire surclassait ce classement des meilleurs buteurs de la compétition africaine de football. Mais la Côte d’Ivoire, trois fois championne d’Afrique, a été détrônée par le Cameroun depuis plusieurs années. En première position de ce classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la coupe d’Afrique, on retrouve le footballeur camerounais Samuel Eto’o. Désormais président de la fédération camerounaise de football, l’ancienne star du FC Barcelone est toujours au sommet du mythique classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
L’ancien joueur camerounais domine ce classement avec 18 réalisations pendant la compétition africaine de football. En seconde position du classement, on retrouve une légende du football ivoirien. Malheureusement, cette légende n’est plus de ce monde. Il s’agit de l’ancien joueur ivoirien Laurent Pokou, décédé il y’a de cela quelques années. Le pays lui a rendu un vibrant hommage récemment en lui faisant porter le nom du stade de San Pedro. La légende décédée du football ivoirien occupe la seconde place de ce classement avec un total de 14 buts à son compteur dans cette compétition. La troisième place du classement est occupée une star qui a fait les beaux jours de la sélection nigériane.
Il s’agit de l’attaquant des super eagle Rashidi Yekini. Classé parmi les légendes du football africain, l’avant-centre nigérian a inscrit 13 buts en coupe d’Afrique des Nations. Classé parmi les légendes du football ivoirien, Didier Drogba a marqué de son emprunte la coupe d’Afrique des Nations, même s’il jamais remporté ce trophée avec son pays. Le footballeur ivoirien affiche onze réalisations à son compteur dans cette compétition. Il est à égalité avec une autre légende du football camerounais, devenue aujourd’hui consultant sportif. Patrick M’Boma figure parmi les meilleurs buteurs de cette compétition avec onze buts à son compteur également.


