Les compositions aux concours de la fonction publique 2025 ont débuté depuis plusieurs semaines en Côte d’Ivoire. Le 12 juillet, les candidats pour le concours d’agents de bureau étaient face aux épreuves de culture de générale. Pour certains internautes sur la toile, les épreuves étaient bien au-delà des compétences d’un titulaire du CEPE.
Les compositions aux concours de la fonction publique 2025 CI suivent leur cours. Conformément à l’organigramme dévoilé par le ministère, les candidats au concours de recrutement des agents de bureau ont composé dans la journée du samedi 12 juillet 2025. Le questionnaire de l’épreuve de culture générale a été diffusé sur les réseaux sociaux. Pour passer le concours d’agents de bureau, le ministère exige le niveau CEPE, à savoir le diplôme d’entrée en classe de sixième. Mais les épreuves du 12 juillet traitées par les candidats pour le concours d’agents de bureau étaient corsées. Selon l’avis de certains internautes, les questions de culture générale étaient bien au-delà des compétences d’un titulaire du CEPE : «j’ai essayé de traiter ce sujet en me mettant dans la peau d’un candidat.
J’ai eu la note de 3/20. Le second sujet est affecté du coefficient 2 pour une durée d’une heure. Il s’agit d’un texte qui contient des erreurs. Les candidats devront le recopier en corrigeant ces erreurs. Un sujet qui ne me garantit pas une note de 20/20 parce que je ne connais pas l’orthographe de tous les mots. Il est donc fort probable que 100 candidats obtiennent un score supérieur au mien. J’aurais alors échoué à un concours de niveau CEPE malgré mon niveau master.», a réagi un professionnel de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire.
Si le CEPE est requis pour passer certains concours administratifs, le ministère insiste sur la nécessité pour les candidats de mieux se préparer pour affronter les épreuves. La mise en place d’une administration publique responsable passe inéluctablement par des fonctionnaires mieux formés. En gros, l’accessibilité d’un concours ne dépend pas de son diplôme, mais d’une bonne préparation du candidat. Après les compositions aux concours de la fonction publique 2025, les candidats seront informés des dates de mise en ligne des résultats. Les délibérations aux concours administratifs sont mises en ligne graduellement, en fonction des dates de compositions aux concours de fonction publique.