Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Convocation de Jean-Louis Billon: le PDCI s’oppose à la présence de son avocat

La convocation de Jean-Louis Billon par le PDCI RDA est finalement à bonne date. Le conseil de discipline du parti et l’ex-ministre du commerce sont parvenus à un accord sur la date de ladite convocation. Mais la présence de l’avocat de l’ancien ministre n’est pas souhaitée par son parti politique.

La convocation de Jean-Louis Billon par sa formation politique continue d’alimenter la polémique. Dans un courrier transmis par ses avocats fin décembre, le cadre PDCI de la région du Hambol et son parti se sont finalement entendus sur la date du 15 janvier 2025, après deux reports consécutifs de la convocation de Jean-Louis Billon devant le conseil de discipline. Si la date du 15 sera visiblement honorée par l’ancien ministre du commerce, quelques détails restent encore à éclaircir avant ce rendez-vous tant attendu devant l’instance disciplinaire du PDCI RDA :

«Le Conseil de discipline, par voie de courrier, m’a accordé la possibilité de répondre à la convocation dans la période comprise entre le 8 et le 15 janvier 2025. En réponse à ce courrier, mon avocat a indiqué que la date du 15 janvier 2025 serait appropriée pour nous. Cependant, nous demeurons en attente de la transmission des pièces demandées, et ce, avant le 15 janvier 2025.», a fait savoir ce mardi 7 janvier 2025 l’ancien ministre. Un autre sujet qui soulève polémique, la présence de l’avocat à ses cotés lors de son audition devant le conseil de discipline.

Selon le courrier transmis par l’instance disciplinaire du PDCI RDA, Jean-Louis Billon pourrait se faire accompagner, mais seulement par un militant de son parti. A en juger par cette précision faite dans le courrier, l’ex-ministre n’aurait donc pas la possibilité de se faire accompagner par son avocat, ce qui constituerait une violation des droits de l’ancien ministre et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 :

« Le Règlement intérieur du PDCI-RDA ne saurait réduire ou supprimer les garanties et droits de la défense accordés aux citoyens par les lois de la République, surtout lorsque celles-ci résultent d’un Traité, notamment l’article 3 du Règlement N°05/CM/UEMOA relatif à l’Harmonisation des Règles régissant la Profession d’Avocat dans l’espace UEMOA», ont déclaré les Conseils de Jean-Louis Billon dans leur correspondance adressée au Conseil de discipline du parti.

Après avoir renoncé à sa nomination sous la présidence de Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon a pris ses distances avec sa famille politique, sans pour autant annoncer son départ. L’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2025 a encore attisé les tensions avec son parti. Récemment, les cadres PDCI du Hambol ont décidé de prendre leur distance avec le natif de la région.