Mis à jour le 5 janvier 2026 par Moh F
La crise politique au Venezuela inquiète l’Union Africaine. Dans un communiqué officiel, l’instance africaine a évoqué un cas d’enlèvement du président Maduro, interpellant ainsi le dirigeant américain Donald Trump sur le respect de la souveraineté et du droit international.
La crise au Venezuela fait la une de l’actualité politique internationale depuis quelques jours. Dans une opération éclair, le président Trump a réussi à interpeller le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, une interpellation confirmée par des vidéos et images diffusées officiellement. Si les réactions ont été nombreuses sur le plan international, les condamnations fermes se font rares. Toutefois, l’Union Africaine s’est exprimé dans un communiqué, après l’interpellation de Nicolas Maduro par les USA, une situation susceptible de provoquer une crise politique au Venezuela :
« L’Union africaine suit avec une vive préoccupation les récents développements en République bolivarienne du Venezuela, y compris les informations faisant état de l’enlèvement du Président de la République, M. Nicolás Maduro, ainsi que d’attaques militaires contre des institutions vénézuéliennes. L’Union africaine réaffirme son attachement indéfectible aux principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du droit des peuples à l’autodétermination, tels qu’énoncés dans la Charte des Nations Unies.
L’Union africaine souligne l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels, dans un esprit de bon voisinage, de coopération et de coexistence pacifique entre les nations.», a déclaré l’instance africaine dans un communiqué. Si les mots sont clairement choisis avec soin, l’Union Africaine désavoue quelque peu la méthode américaine, en l’occurrence le dirigeant américain Donald Trump pour cette opération éclair menée au Venezuela.
En attendant de voir l’évolution de la situation, c’est la vice-présidente du pays qui prend les rennes du pouvoir. Elle a d’ailleurs bénéficié du soutien de l’armée vénézuélienne pour son accession au poste de présidente, après la capture de Nicolas Maduro par les USA il y’a quelques jours.

