defaite-de-tiemoko-assale-plainte-responsable-CEI

Défaite de Tiémoko Assalé à Tiassalé: une plainte annoncée contre un responsable CEI

Mis à jour le 29 décembre 2025 par Moh F

La défaite de Tiémoko Assalé dans la circonscription de Tiassalé fait encore la une, après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives. Le maire de la commune de Tiassalé a annoncé un recours auprès du Conseil Constitutionnel, mais aussi une plainte au pénal contre un responsable de la CEI.

La défaite de Tiémoko Assalé à Tiassalé après la proclamation des résultats des législatives, alimente encore les débats. Selon les résultats provisoires proclamés par la CEI, le candidat du RHDP est déclaré vainqueur des législatives dans la circonscription de Tiassalé. Mais ces résultats provisoires sont remis en cause par le président du parti ADCI, qui dénonce par ailleurs plusieurs irrégularité et fraudes. Ce lundi 29 décembre, le député sortant de Tiassalé a confirmé son recours auprès du Conseil Constitutionnel :

«En marge du recours auprès du Conseil constitutionnel, je tiendrai demain un point de presse pour produire, à la face du monde, les preuves du vol électoral orchestré à Tiassalé. La compilation de tous les PV issus des dépouillements publics dans les bureaux de vote me donne vainqueur avec 1 356 voix d’écart.», a déclaré le député sortant qui dénonce par ailleurs un braquage électoral dans la circonscription de Tiassalé. Mais le maire envisage une seconde plainte après sa défaite aux élections législatives. Cette seconde plainte viserai un responsable de la CEI, le président de la CEI locale de Tiassalé plus précisément :

«Par la suite, je porterai plainte au pénal contre le président local de la CEI, nommé Balamine Diakité, pour faux et usage de faux, aux fins qu’il nous produise copies des PV d’origine inconnue qui ont permis de renverser le résultat à la CEI et dont ils ont refusé de nous donner copie, de même que des PV de Morokro qui m’ont attribué plus de 1 600 voix supplémentaires que je ne reconnais pas. Il ne peut pas y avoir deux PV différents dans un bureau de vote.

Je me battrai jusqu’au bout contre cette forfaiture. Le candidat du RHDP sait qu’il n’a pas gagné cette élection ; les PV sortis des urnes qu’il détient le donnent perdant, et il le sait.», a déclaré le député sortant. La défaite de Tiémoko Assalé à Tiassalé suscite diverses réactions sur la toile depuis la publication des résultats provisoires par la commission électorale indépendante.