Mis à jour le 15 décembre 2025 par Moh F
Dia Houphouët est en tête de liste de la liste commune présentée par l’opposition ivoirienne, dans le cadre des élections législatives prévues à Yopougon. Le candidat du PDCI RDA fait d’une priorité la libération des personnes interpellées récemment en Côte d’Ivoire, notamment les partisans du PPA CI.
Dia Houphouët n’est pas insensible à la situation des prisonniers PPA CI. A l’occasion de la période électorale de la présidentielle, de nombreux partisans du PPA CI ont été mis aux arrêts, dans le cadre de plusieurs manifestations interdites en Côte d’Ivoire. Vice-président du PPA-CI, Damana Pickass avait appelé à la résistance contre le régime, un appel qui s’est traduit par plusieurs manifestations de troubles à l’ordre public dans le pays. Interpellé au mois de novembre, Damana Pickass est actuellement au camp pénal de Bouaké, en attendant l’ouverture de son procès. Candidat pour le compte du PDCI aux législatives du 27 décembre prochain, Dia Houphouët n’exclut pas une initiative de libération en faveurs des détenus, notamment ceux du PPA CI.
Pour que cette initiative devienne une réalité, l’opposition ivoirienne doit absolument remporter les prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire prévues ce décembre : « c’est bien et c’est humain d’apporter des vivres et non vivres à un détenu. Mais à la vérité, le plus grand souhait de quelqu’un qui est en prison, c’est de recouvrer la liberté, se retrouver dehors pour vaquer tranquillement à ses occupations et de s’occuper de sa famille. Je veux donc voir tous ces frères libérés. C’est pourquoi, je suis totalement et pleinement engagé dans cette bataille des législatives pour les gagner et surtout pour que l’opposition représente un poids.
Cela est très important pour contraindre le président de la république à les libérer par une loi d’amnistie que l’assemblée nationale lui soumettra. Ça, c’est nous députés de l’opposition, qui pourrons le faire. Jamais un député du Rhdp n’osera demander au président Ouattara de libérer nos amis. Ils ne le feront jamais. Au contraire, leur souhait le plus ardent, c’est de les voir condamnés à perpétuité.», a déclaré le candidat du PDCI RDA aux législatives dans la commune de Yopougon. Face au RHDP, le PDCI a décidé de constituer une liste commune avec le FPI et le parti ADCI dans la commune de Yopougon, en raison du retrait du PPA CI de ces législatives.

