Pour calculer la moyenne d’orientation en seconde pour l’année 2025, deux options s’offrent aux candidats. Ils peuvent calculer manuellement leur moyenne, mais cette option comporte le risque de se tromper. Seconde option, passer tout simplement par la plateforme rea.mendob.ci pour le calcul de la moyenne d’affectation en classe de 2nde.
Pour calculer la moyenne d’orientation en seconde 2025, nul besoin de se prendre la tête désormais. Grâce au nouvel outil de la commission national d’orientation, les candidats ont la possibilité de calculer en l’espace de quelques clics, leur moyenne d’orientation pour la classe de 2nde. Selon le ministère de l’éducation nationale, l’orientation en seconde A et C dans l’enseignement général passe par l’obtention de la moyenne d’affectation qui est fixée à 10 cette année. Pour faire ce calcul, un tableau est mis à la disposition du candidat en ligne.
Les candidats doivent tout simplement se rendre sur la plateforme rea.mendob.ci. Il suffit tout simplement aux candidats de rentrer leurs différentes notes dans le tableau sur le site. Le logiciel va générer automatiquement la moyenne d’affectation de l’élève. S’il a une moyenne égale ou supérieure à 10, alors il pourra être orienté par l’Etat en classe de 2nde, dans l’établissement de son choix, et la série choisie également. Mais si la moyenne est inférieure à 10 après le calcul, vous ne serez pas orientés par l’Etat en classe de seconde.
Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à internet, ils sont dans l’obligation de calculer manuellement leur moyenne d’orientation en seconde 2025. Mais l’idéal serait de le faire en ligne pour éviter de se tromper dans les calculs. Autre critère d’affectation en classe de seconde, être âgé de 20 ans tout au plus à la date du 31 décembre 2025. Les opérations d’orientation par téléphone pour la classe de 2nde commencent officiellement le jeudi 17 juillet 2025. Les candidats doivent au préalable connaitre leur moyenne d’orientation avant le lancement des orientations par téléphone pour éviter les surprises désagréables.