Le phénomène des congés scolaires anticipés fait malheureusement son retour à l’approche de chaque nouvel an en Côte d’Ivoire. Certains élèves, peu soucieux des études visiblement, investissent plusieurs établissements, publics comme privés, pour exiger un départ prématuré lors des congés des fins d’année.
Les congés scolaires anticipés en Côte d’Ivoire sont devenus monnaie courante à l’approche des festivités de fins d’année. Face à ce phénomène, plusieurs actions ont été entreprises par le ministère de l’éducation nationale. Parmi les principales initiatives mises en place pour contrer ce phénomène, la sensibilisation des élèves face au départ anticipé lors des congés de fin d’année. Si le message de sensibilisation est perçu par le plus grand nombre, malheureusement force est de constater que certains élèves demeurent moins réceptifs à ces campagnes de sensibilisation face au phénomène des congés scolaires anticipés.
Conformément au calendrier scolaire mis en place en début d’année par le ministère de l’éducation nationale, le départ en congés pour la fête de fin d’année est prévu pour le vendredi 20 décembre 2024. Hélas, certains élèves trouvent ce délai trop long et se lancent dans une tentative de déstabilisation des cours dans les établissements scolaires, pour précipiter leur départ en congés. Il y’a deux ans, de sévères mesures avaient été prises à l’encontre des élèves initiateurs des congés scolaires anticipés en Côte d’Ivoire. Ces mesures fortes prises par le ministère de l’éducation nationale avaient persuadé de nombreux élèves à renoncer à cette pratique peu recommandable l’année dernière.
Pour l’année 2024-2025, les campagnes de sensibilisation face à ce phénomène ont déjà été lancées, et cela à plus d’une dizaine de jours avant la date officielle de départ en vacances à l’occasion des festivités de fin d’année en Côte d’Ivoire. Selon le programme scolaire mis en place, les élèves partent officiellement en congés le vendredi 20 décembre 2024, après les cours du soir. Ils reviendront sur les bancs débuts janvier, après environ une dizaine de jours de pause.