La fraude au BAC 2025 en Côte d’Ivoire a été combattue via des moyens à la fois humains et technologiques. Les candidats fraudeurs, tout naturellement disqualifiés pour le baccalauréat, peuvent désormais connaitre l’ampleur des sanctions auxquelles ils s’exposent après leur acte de tricherie.
La fraude au BAC 2025 en Côte d’Ivoire a malheureusement gagné certains centres durant les examens scolaires. Les candidats pris en flagrant délit où après analyse de leurs copies sont soumis à de lourdes sanctions depuis quelques années en Côte d’Ivoire. Comme il fallait s’y attendre, la fraude s’est invitée au BAC 2025 en Côte d’Ivoire, particulièrement pendant les épreuves écrites qui se sont déroulées du 16 au 20 juin dernier. Sans le savoir pour certains, les candidats qui fraudent aux examens scolaires risquent gros en Côte d’Ivoire.
Par exemple, le candidat qui est pris pour usage de supports numériques pendant les compositions, à savoir les téléphones ou tout autre moyen de communication, s’expose directement à un ajournement au baccalauréat. Cet ajournement s’accompagne d’une sanction de trois ans d’impossibilité de passer le baccalauréat sur l’étendue du territoire national. Avec les dernières avancées technologiques, les candidats ont de plus en plus recours aux moyens numériques dans les centres pour se faire aider par des personnes extérieures. D’autres sont inscrits dans certains groupes WhatsApp où certains corrigés des sujets sont diffusés.

Cette année, plusieurs cas de fraude au BAC 2025 en Côte d’Ivoire au moyen de l’IA ont été mis à nu. La proclamation des résultats du baccalauréat a eu lieu le lundi 7 juillet dernier en Côte d’Ivoire. Selon les résultats publiés par la direction des examens et concours, plus de 133 000 candidats ont été déclarés admis. Une phase de réclamations sur les résultats du baccalauréat est également lancée. Les candidats qui remplissent les conditions de repêchage et n’ont pas été repéché peuvent introduire une requête de réclamation.