L’élection 2025 CI revêt un enjeu majeur aussi bien pour le parti au pouvoir comme pour l’opposition ivoirienne. Au cours d’une rencontre avec les parlementaires du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo a insisté sur l’importance de la victoire du président Ouattara à la prochaine présidentielle.
L’élection de 2025 CI suscite un enthousiasme sans précédents de tous les acteurs politiques ivoiriens. Si en 2020 certains opposants avaient boycotté le scrutin, l’opposition ivoirienne dans son ensemble, reste déterminée à participer pleinement à l’élection 2025 CI, prévue fin octobre normalement. Le secrétaire exécutif du RHDP a échangé avec les députés RHDP le mardi 4 février. La question de la candidature de Ouattara Alassane à l’élection de 2025 CI était au centre de cette rencontre. Selon Cissé Ibrahim Bacongo, le RHDP doit tout mettre en œuvre pour une victoire en 2025, victoire qu’il qualifie de victoire de la Côte d’Ivoire :
«Nous devons nous préparer pour la victoire du bien sur le mal . Pendant que nous, nous préparons les élections, les autres préparent autre chose… Alassane Ouattara est notre candidat. Il mérite de continuer. Le Parti n’a d’autre chose à faire que de l’accompagner », a rappelé le secrétaire exécutif du RHDP au cours de la rencontre. A l’occasion de la cérémonie annuelle de vœux de nouvel an, le président Ouattara n’a pas écarté l’éventualité d’une candidature à l’élection 2025 CI. Pour les cadres et militants du RHDP, le président actuel reste l’unique candidat du parti des houphouëtistes pour le scrutin présidentiel d’octobre prochain.
La validation des différentes candidatures sera faite par le Conseil Constitutionnel avant la tenue du premier tour. Un éventuel match retour entre Ouattara et Laurent Gbagbo pourrait avoir lieu dans quelques. Mais encore faudrait-il que le candidat du PPA CI soit présent sur la liste électorale. En dépit de son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo n’a pas encore réintégré la liste électorale ivoirienne. Selon l’opposition ivoirienne, une élection inclusive en 2025 signifierait donc la participation de tous les acteurs politiques au jeu démocratique.