Mis à jour le 16 janvier 2026 par Moh F
L’élimination des éléphants à la CAN 2025 continue encore d’alimenter les débats sur les plateaux de télé. Pour le consultant sportif Noël Boly, l’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire a perdu son duel tactique face à l’égyptien Hossam Hassan.
L’élimination des éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2025 était prématurée. Nombreux sont les ivoiriens qui rêvaient de voir l’équipe nationale disputer sa seconde finale de coupe d’Afrique d’affilée, et pourquoi pas créer la surprise en remportant un second trophée d’affilée. Malheureusement, les ambitions ivoiriennes seront freinées en quarts de finale par les pharaons d’Egypte. L’élimination précoce des éléphants à la CAN 2025 au Maroc a suscité de nombreux débats sur les plateaux télé. Dans le décorticage de cette rencontre, le consultant sportif Noël Boly estime pour sa part que l’entraineur ivoirien a perdu son derby tactique face à l’entraineur égyptien Hossam Hassan :
«Faé s’est fait battre tactiquement parce que l’Égypte a imposé son plan offensif. Elle était sur des bases défensives très solides et exploitait les erreurs des Éléphants. Eux, ils ont marqué sur des attaques placées, nous sur des coups de pied arrêté chanceux. Le plan mis en place par les Égyptiens a fonctionné à merveille. Par rapport aux forces en présence, Hossam Hassan a adapté son jeu au style ivoirien… L’entraîneur égyptien a confirmé la tactique utilisée face à la CI en conférences de presse.Jouer bloc bas ne veux pas dire avoir peur de l’ adversaire.
C’était la tactique de Mourinho prime : il savait ce qui était en face de lui et adaptait son schéma par rapport au force de l’adversaire. Ça s’appelle de la science tactique.», révèle le consultant sportif ivoirien. Aussi, plusieurs ivoiriens ont déploré les changements tardifs opérés par le sélectionneur Emerse Faé dans cette rencontre, notamment dans le milieu de terrain où Kessié avait du mal à remporter des batailles. Pour Noël Boly, le remplacement rapide de Kessié aurait probablement donné une autre allure à la rencontre :
«Un entraîneur doit prendre des décisions rapides, il doit trancher. S’il avait sorti Kessié à la mi-temps, ça aurait créé un électrochoc chez les autres . Les joueurs se seraient dit : si notre capitaine même est sorti, c’est qu’on doit se donner trois fois plus sur le terrain.», poursuit le consultant dans sa réaction après l’élimination des éléphants à la CAN 2025.

