elimination-etalons-can-2025-ardjouma-sirima

Élimination des étalons CAN 2025: les primes impayées à l’origine selon Ardjouma Sirima

Mis à jour le 23 janvier 2026 par Moh F

L’élimination des étalons à la CAN 2025 lors des huitièmes de finale, fait encore polémique. Après la défaite contre la Côte d’Ivoire, l’entraineur des étalons a été limogé de son poste de son poste. Pour Ardjouma Sirima, cette élimination est en partie due au non-paiement des primes des joueurs burkinabé.

L’élimination des étalons en huitièmes de finale de la CAN 2025 fait encore couler beaucoup d’encre. Après l’échec de la sélection nationale à la coupe d’Afrique des Nations, la fédération burkinabé n’a pas mis du temps à faire le ménage. L’entraineur des étalons, Brama Traoré, est limogé de son poste de sélectionneur national. Alors que l’avenir du football burkinabé reste encore confus, de nouvelles révélations jettent de l’huile sur le feu. Ardjouma Sirima, président du syndicat des footballeurs en activité au Burkina Faso, est revenu en long et en large sur les raisons de l’élimination rapide des étalons à la CAN 2025. A en croire ses propos, le non-paiement des primes des joueurs pourrait bien être parmi les causes :

«À mon humble avis il y a eu un gros problème d’argent au Maroc. Le problème de prime de qualification et de primes de matchs. Les Étalons ont été à la CAN sans avoir perçu la prime de qualification. Avant le début des matchs de poule une rencontre avait été convoqué à l’hôtel des joueurs ,une réunion où la presse était invitée. À la dernière minute la presse a été virée. La presse n’était plus conviée et elle a été priée de libérer la salle. L’atmosphère était très tendue et les mines très graves sur place. Finalement la réunion s’est tenue à huit clos.

Les joueurs ont été rassuré que les primes allaient être payées. Ils ont démarré la compétition, ils ont gagné le premier match contre la Guinée Équatoriale. Cette prime est venue s’ajouter à la prime de qualification pour la CAN. Défaite contre l’Algérie zéro franc. Victoire contre le Soudan. La prime de victoire contre le Soudan vient s’ajouter encore aux deux autres primes. Une brillante qualification pour les huitièmes de finale suite à nos deux belles victoires, jusqu’à ce moment les joueurs n’ont pas reçu leurs argents.», a révélé Ardjouma Sirima.