entree-ppa-ci-gouvernement-dano-djedje

Entrée du PPA CI au gouvernement: aucune «négociation avec aucun pouvoir», lance Dano Djédjé

Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F

Les bruits d’une prétendue entrée du PPA CI au gouvernement ont fait l’objet officiel de la direction du parti. Dans un communiqué publié dimanche, le président exécutif du parti des peuples africains a formellement démenti toute discussion en cours pour une éventuelle entrée au sein du gouvernement ivoirien.

L’entrée du PPA CI au gouvernement n’est pas une question à l’ordre du jour. Après avoir boycotté les élections législatives, le parti des peuples africains a lancé une initiative pour la libération des prisonniers détenus lors des évènements survenus pendant la période électorale en Côte d’Ivoire. Mais depuis quelques jours, des rumeurs persistances annoncent une éventuelle entrée du PPA CI au gouvernement, grâce à des négociations qui seraient menées secrètement avec le pouvoir actuel. Président exécutif du PPA CI, Sébastien Dano Djédjé a formellement démenti toute discussion avec le pouvoir actuel en vue d’une entrée au sein du gouvernement :

«Depuis le vendredi 16 janvier 2026, à la suite d’une interview accordée à la chaîne 7info par l’Ambassadeur Emmanuel Ackah, Directeur de Cabinet du Président Laurent Gbagbo et Coordonnateur général de l' »Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO), des interprétations erronées et volontairement manipulées circulent, laissant croire à une prétendue négociation du PPA-CI avec le pouvoir en place. La Direction du PPA-CI tient à lever toute équivoque. Les propos de l’Ambassadeur Emmanuel Ackah s’inscrivent exclusivement dans le cadre de sa mission relative à la libération des prisonniers d’opinion, mission humanitaire, républicaine et conforme à l’engagement constant du Parti en faveur des libertés publiques et de la paix civile. I

ls ne sauraient, en aucun cas, être assimilés à un ralliement politique, à une reconnaissance du régime en place, ni à une participation à un gouvernement. La position du PPA-CI est claire, constante et non négociable :- Le PPA-CI est fermement opposé au quatrième mandat, qu’il considère illégitime; – Le PPA-CI n’est en négociation avec aucun pouvoir.», fait savoir le parti des peuples africains dans un communiqué.