Mis à jour le 12 janvier 2026 par Moh F
La fédération malienne de football est mise à rude épreuve une nouvelle fois après l’élimination du Mali en CAN. Plusieurs personnalités et activistes maliens des réseaux sociaux appellent aujourd’hui à une réforme en profondeur de la fédération de football, la FEMAFOOT.
La fédération malienne de football sous pression après l’élimination du Mali à la CAN 2025. Comme en Côte d’Ivoire en 2023, les aigles du Mali voient leur rêve s’envoler en quart de finale de la CAN face au Sénégal. Les maliens, après une qualification difficile lors des huitièmes face à la Tunisie, ont été battus sans trop grande difficulté en quarts de finale par le Sénégal. Après cette élimination, des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la dissolution de la FEMAFOOT, la fédération malienne de football : «Nous sommes profondément déçus par la fédération Malienne. Il est temps de reconnaître que les choses ne fonctionnent pas et que la dissolution est la seule issue.
Il faut reconstruire avec nos légendes et des personnes prêtes à se battre pour des trophées et pour valoriser le football malien. Ayez pitié du peuple malien. Nous supportons les Aigles depuis des années et continuerons de le faire, mais il est crucial de réaliser que le changement est nécessaire. Laissez la place à ceux qui peuvent nous mener à la victoire. Nous en avons assez d’être humiliés à chaque compétition, sans CAN ni Mondial. Imaginez la frustration de ces millions de Maliens passionnés de foot. Il est impératif d’agir maintenant pour redonner espoir et fierté à notre nation. Le football malien mérite mieux, et nous ne devons pas abandonner notre quête de succès.», a déclaré l’artiste Mokobé.
Certains activistes maliens plaident également pour une dissolution de la fédération malienne de football. C’est le cas de l’activiste Sekou Tereka qui appelle d’ailleurs à une grande manifestation le 18 janvier devant le siège de la FEMAFOOT : «Tous devant les locaux de la FEMAFoot le samedi 18 janvier pour dire clairement et fort que ça suffit ! Nous ne pouvons plus rester silencieux face à l’incompétence qui règne à la tête de notre fédération. L’année dernière, nous avons dénoncé les problèmes, les mauvaises décisions, les échecs, mais rien n’a bougé.
Cette fois-ci, il est temps de passer à l’action et de montrer notre détermination. Trop, c’est trop ! Nous exigeons un changement radical. La fédération doit comprendre que nous, supporters et amoureux du football malien, ne resterons plus passifs. Le football malien mérite mieux. Il mérite des dirigeants compétents, des hommes intègres et passionnés qui savent valoriser nos talents et redonner espoir à notre nation.», écris l’activiste sur sa page officielle.

