Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F
La finale de la CAN entre le Maroc et Sénégal a pris un revirement inattendu suite à la protestation de plusieurs joueurs et membres du staff technique sénégalais pendant la rencontre. Après le match remporté par les sénégalais, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des mesures appropriées contre les personnes coupables.
Après la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, nous sommes désormais à l’heure des sanctions. Dans un communiqué officiel, le président Gianno Infantino, président de la FIFA, a condamné les incidents survenus durant la finale de la CAN entre le Maroc et l’Egypte. Protestant contre l’arbitrage, plusieurs joueurs sénégalais et membres du staff technique ont quitté le terrain, alors que l’arbitre n’avait pas encore sifflé la fin de la rencontre. La raison qui se cache derrière cette attitude sénégalaise, une vive protestation contre l’arbitrage, surtout après un pénalty accordé aux marocains en toute fin de match entre le Maroc et le Sénégal. Après une rencontre remplie en revirement, les sénégalais auront finalement le dernier mot, grâce à un but inscrit pendant les phases de prolongation.
L’attitude des joueurs sénégalais et membres du staff qui avaient quitté le terrain en plein match alimente encore les débats. A l’instar de la FIFA, la CAF a également condamné les incidents survenus pendant la finale de la CAN entre le Maroc et l’Egypte. La Confédération Africaine de Football annonce d’ailleurs de lourdes sanctions après une enquête qui vient d’être lancée : «La Confédération Africaine de Football (« CAF ») condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 entre le Maroc et le Sénégal, qui s’est déroulée hier soir à Rabat.
La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match. La CAF examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables.», a déclaré la CAF dans un communiqué. Selon l’article 148 du règlement de la CAF, «Si une équipe refuse de disputer un match ou de poursuivre un match qu’elle a commencé, elle sera agréée d’une amende minimale de vingt mille dollars américains (un peu plus de 17.000 euros) et perdra, en principe, le match par forfait.».
La sanction financière pourrait être lourde pour les sénégalais à en juger par ce texte. Concernant la défaite sur tapis vert, elle semble difficilement envisageable puisque les joueurs sénégalais n’avaient pas tous quitté le terrain avant le coup de sifflet final, lorsque le pénalty en faveur du Maroc a été sifflé en fin de match.

