Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F
La finale Maroc Sénégal de la CAN 20025 restera dans les annales du football africain. Alors que la rencontre battait son plein, les joueurs sénégalais ont soudainement quitté pour certains le terrain, après un pénalty sifflé en toute fin de match en faveur du Maroc. Président de la FIFA, Infantino a fermement condamné l’attitude de certains sénégalais durant cette finale.
La finale Maroc Sénégal à la CAN 2025 alimente encore la polémique, après la scène surréaliste à laquelle les amoureux du football ont assisté dimanche soir. Alors que la rencontre se déroulait sous tension, un pénalty sifflé en fin de match en faveur des marocains déclenchera une attitude plutôt inattendue des joueurs sénégalais. En réaction au pénalty marocain en fin de rencontre, l’entraineur des lions de la Téranga a demandé à ses joueurs de quitter le terrain et de rentrer dans les vestiaires, alors que la rencontre n’était pas encore terminée. Cette scène surréaliste suscitera de nombreuses réactions et commentaires.
Raisonnés par Sadio Mané, les joueurs sénégalais décideront par la suite de revenir sur le terrain et terminer la finale Maroc Sénégal. A l’issue des prolongations, ce sont les sénégalais qui remporteront cette finale Maroc Sénégal de la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations. Dans un communiqué officiel, le président de la FIFA a fermement condamné l’attitude des sénégalais durant cette finale : «Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable.
Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football… Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire.», explique la FIFA dans un communiqué. Comme lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Gianni Infantino était présent à la finale entre marocains et sénégalais.

