Le ballon d’or africain 2025 est officiellement lancé. La CAF vient de dévoiler la liste des 10 joueurs nominés pour le trophée du joueur africain de l’année. Première information à savoir, aucun joueur ivoirien n’est en course pour le trophée cette année.
La course au ballon d’or africain 2025 vient d’être officiellement lancée ce mercredi 22 octobre. La CAF, Confédération Africaine de Football, a dévoilé la liste des 10 joueurs nominés pour le titre du footballeur africain de l’année. Contrairement à l’année dernière, aucun joueur ivoirien ne figure dans cette liste dévoilée par la confédération africaine de football, ce mercredi 22 octobre. La liste des nominés comporte quelques surprises cette année. Rappelons que deux footballeurs africains évoluant sur le continent africain figurent dans ce top 10 des nominés au ballon d’or africain 2025. Le Gabon est en lice pour le trophée du joueur africain de l’année. Mais il ne s’agit pas de Pierre Aubameyang qui représente cette fois le Gabon, mais plutôt Denis Bouanga.
L’Afrique de l’ouest est très représentée dans cette liste des 10 nominés au ballon d’or africain 2025, avec quatre représentants sur les 10 joueurs officiellement nominés. Malheureusement, aucun joueur de la sélection ivoirienne n’est en lice pour ce trophée. Le dernier ivoirien à avoir remporté un ballon d’or est Yaya Touré. Les quatre représentants ouest africains nous viennent du Sénégal, de la Guinée et du Nigéria. Pressenti l’année dernière pour cette récompense, l’international guinéen a été devancé au classement par le nigérian Lookman à l’issue des votes. Avec la récente victoire du PSG en ligue des champions, le défenseur marocain Achraf Hakimi pourrait bien être la srprisedu ballon d’or cette année sur le continent africain :
Frank Zambo-Anguissa (Cameroun) ;
Fiston Mayele (RDC, nominé aussi en interclub) ;
Mohamed Salah (Egypte);
Denis Bouanga (Gabon);
Serhou Guirassy (Guinée);
Achraf Hakimi (Maroc) ;
Oussama Lamlioui (Maroc, nominé aussi en interclub) ;
Victor Osimhen (Nigéria);
Iliman Ndiaye (Sénégal) ;
Pape Matar Sarr (Sénégal).
La liste des nominés étant connue, la course est donc officiellement lancée pour le trophée du joueur africain de l’année. Le joueur africain de l’année est élu par vote selon le règlement de la CAF.






