L’affaire opposant Amza Gamal à la FIF prend de plus en plus d’ampleur dans la presse. Finaliste malheureux de la coupe de la ligue 2 l’année dernière, OSA FC d’Abobo aurait dû percevoir la somme de 5 millions de FCFA comme récompense, du moins selon les révélations faites par le président du club. Mais ce dernier affirme avoir seulement perçu 2 millions sur les 5 millions attendus.
L’affaire Amza Gamal et la FIF alimente encore les débats et défraie la chronique. En marge de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Gabon à Libreville, le premier responsable de la fédération ivoirienne de football n’a pas manqué de réagir aux révélations faites par le président d’OSA FC d’Abobo : «La Fédération Ivoirienne de football ne doit rien à personne. Nous ne devons ni au RCA ni à OSA. Comme par hasard, il y a une cellule ou je ne sais quoi qui est créée et deux présidents qui en font partie viennent dire qu’on leur doit. On ne doit rien à personne. Depuis que nous sommes arrivés à la tête de cette Fédération, nous avons honoré tous nos engagements financiers.», déclarait Idriss Diallo depuis la capitale gabonaise.
L’affaire opposant Amza Gamal et la FIF remonte à l’année dernière, lors de la finale de la ligue 2 qui avait opposé l’Africa Sports et OSA FC d’Abobo, présentés comme les deux promus en première division. Selon le président du club d’Abobo, le finaliste malheureux a perçu seulement la somme de 2 millions, sur les cinq millions de FCFA initialement prévus. Une information démentie par le président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Yacine Diallo. Et la réaction du président Amza Gamal ne s’est pas fait attendre :
«Quand j’ai écouté l’audio et lu cette interview au Gabon, j’y ai perçu même du mépris dans leur manière de s’exprimer. Quand je repense à la façon dont certaines personnes me parlaient avant la dernière élection de la FIF et que je compare à leur attitude actuelle, cela me dépasse». L’affaire Amza Gamal et la FIF éclabousse alors que le président de la fédération ivoirienne de football a annoncé son intention de briguer un second mandat lors de l’AG extraordinaire de la FIF prévue en 2026.