La cagnotte de la ligue 1 ivoirienne suscite de nombreux débats au sein de la presse sportive ivoirienne. Si les dotations financières des clubs ont doublé sous l’arrivée d’Idriss Diallo, une augmentation des récompenses pour le vainqueur du championnat ivoirien, n’est pas encore à l’ordre du jour.
La cagnotte de la ligue 1 ivoirienne est remise au vainqueur après son sacre. Mais cette récompense, comparée à celle de certains pays, suscite de nombreuses interrogations. Depuis plusieurs années, le vainqueur du championnat ivoirien ne perçoit que la somme de 25 millions de Francs Cfa comme cagnotte. Les débats autour de cette cagnotte de la ligue 1 ivoirienne ont refait surface lors du sacre du Stade d’Abidjan cette saison. Le club a souhaité une augmentation de la cagnotte de la ligue 1 ivoirienne.
Chaque club évoluant en première division ivoirienne bénéficie d’une dotation de 100 millions de francs Cfa, dotation qui était de 50 millions de FCFA avant l’arrivée d’Idriss Diallo à la tête de la fédération ivoirienne de football. Le président de la FIF a répondu au Stade d’Abidjan qui souhaitait une hausse de la récompense de 25 millions versée au vainqueur de la ligue 1 en Côte d’Ivoire : «Pour finir, le Stade demande une augmentation de la cagnotte. Nous avons pris note. Nous sortons d’un mandat où la subvention à la Ligue 1 était de 50 millions de FCFA.
Aujourd’hui, elle est de 100 millions. La Ligue 2 est passée de 30 à 50 millions de FCFA, et la D3 bénéficie désormais aussi de 30 millions. Au-delà de cela, nous organisons aujourd’hui tous les matches de football amateur. Si nous avons de nouveaux moyens, nous allons augmenter les dotations. Mais pour l’heure, nous ferons tout pour respecter nos engagements. Grâce au président Motsepe de la CAF, les cagnottes des compétitions africaines ont augmenté. Le Stade, l’année dernière, a reçu plus de 300 000 dollars de la CAF.», a fait savoir le président de la fédération ivoirienne de football.