La commission arbitrage de la FIF s’est bien souvent retrouvée sous le feu des projecteurs dans le championnat ivoirien. L’exemple le plus récent a été sans doute l’affaire des filets percés, lors du match combien important entre l’Africa Sports et l’Espérance Sportive d’Agboville, deux équipes qui étaient à la lutte pour la montée en première division.
La commission arbitrage de la FIF a été félicitée par le président Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football. Cette commission s’est retrouvée sous le feu des projecteurs à diverses reprises. Rappelons l’exemple le plus récent qui a été celui du match entre l’Africa Sports et l’ES d’Agboville. Le club vert et rouge, après sa défaite, avait contesté l’issue du match après une vidéo polémique sur l’arbitrage. Un but aurait été injustement refusé au club vert et rouge, pour un problème de filet percé. Comme il fallait s’y attendre, la commission arbitrage de la FIF a été saisie par le club vert et rouge.
Malheureusement, Kuyo Téa sera débouté par la commission sur sa requête. En dépit des critiques que cette décision de la commission a suscité, le président de la fédération ivoirienne de football maintient sa confiance en Bonaventure Kalou, président de la commission des arbitres au sein de la fédération ivoirienne de football : «Concernant la Commission d’arbitrage, beaucoup de choses sont dites. Mais lors de sa dernière conférence, le président de la Ligue a présenté les faits : dix réclamations sur 900 matches.
Mon comité exécutif et moi avons été élus sur la base d’un projet. Aujourd’hui, le football ivoirien est l’un des plus respectés en Afrique. Peut-être que c’est nous-mêmes, à l’intérieur, qui ne valorisons pas nos propres réalisations. Il peut y avoir des intérêts divergents. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur ce que nous avons à faire. À la Commission d’arbitrage, je dis toujours : vous êtes dans une position exposée, donc soyez irréprochables. Vos collaborateurs doivent faire le travail correctement. Et si d’autres idées peuvent nous faire avancer, nous sommes preneurs.», a déclaré Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football.