Plusieurs joueurs sont forfaits chez les éléphants de Côte d’Ivoire dans le cadre des deux dernières journées éliminatoires de la coupe du monde en zone Afrique. Ces joueurs ont tout simplement été remplacés par le sélectionneur Emerse Fae avant le prochain rassemblement de l’équipe. Mais les choix du sélectionneur ivoirien alimentent à certains égards la polémique.
Les joueurs forfaits du côté des éléphants de Côte d’Ivoire sont au nombre de trois désormais. Pour le dernier virage des éliminatoires de la coupe du monde, le sélectionneur ivoirien Emerse Fae avait dévoilé début octobre la liste des joueurs retenus pour les deux journées d’éliminatoires sur le continent africain. Malheureusement, trois joueurs sur la liste sont déclarés forfaits du côté des éléphants de Côte d’Ivoire, pour cause de blessure. Odilon Kossounou a par exemple été remplacé par Willy Boly après sa blessure récente en ligue des champions avec l’Atalanta Bergame en Italie.
Le journaliste sportif Sanh Sévérin est récemment revenu sur les choix opérés par l’entraineur ivoirien pour remplacer les joueurs forfaits du côté des éléphants de Côte d’Ivoire. Selon Sanh Sévérin, ces choix restent pour le moins incompris : «Plusieurs observateurs sont surpris par ces choix dans la mesure où à chacun de ces postes, il y a un Ivoirien qui fait mieux. Par exemple, en terme de temps de jeu, en ce début de saison, Eric Bailly fait mieux que Boly. Et que dire de Zogbé Luc, omniprésent face au Gabon et impeccable sur la dernière fenêtre?
Enfin, il y a un jeune nouveau, Junior Diaz, qui vient remplacer Gbamin. Ça c’est la surprise du chef. Pour son profil (défenseur central capable de jouer devant la défense), Faé n’a pas hésité mais si on veut une sentinelle pour suppléer Gbamin, « on pouvait prendre Digbo Habib Maïga, Soro Waff » ou simplement appeler un joueur comme Ahoua Jean-Charles, clame une partie des supporters. C’est vrai que cela relève de l’oniromancie mais sur certains aspects, ils n’ont pas tort.», a déclaré le journaliste sportif ivoirien.