Le match Gabon Côte d’Ivoire sera un tournant majeur dans la course à la qualification prochain mondial. Les éléphants de Côte d’Ivoire et les panthères du Gabon sont au coude-à-coude dans ce groupe. La rencontre de ce mardi 9 septembre va probablement désigner la future équipe qui se qualifiera pour le mondial.
Le match Gabon Côte d’Ivoire prévu ce mardi 9 septembre 2025 est un choc sans précédents dans ce groupe. Les deux équipes africaines sont au coude-à-coude pour les éliminatoires de la Coupe du monde en zone Afrique, avec seulement un point d’écart. Les gabonais ont l’occasion de croire en leur rêve ce mardi s’ils arrivent à battre les éléphants de Côte d’Ivoire ce mardi soir à Libreville. En cas de victoire, les éléphants de Côte d’Ivoire prendraient une sérieuse option pour les qualifications au prochain mondial qui se jouera sur les continents américain et africain. Thierry Mouyouma, sélectionneur des panthères du Gabon, reste optimiste quant à l’objectif de son équipe :
«On a déjà envie de penser que les 25 gabonais sont de vrais patriotes nationalistes. Ce sont des gens eux-mêmes qui caressent le rêve d’une Coupe du monde. (…) Nous sommes à trois matches de pouvoir faire la Coupe du monde. Les ivoiriens ne seront pas les premiers à vouloir déconcentrer des gabonais juste parce qu’ils veulent aller à la Coupe du monde. Je pense qu’ils sont au-dessus de ces choses-là. J’ai envie de croire, c’est peut-être utopique mais je ne pense pas que quelqu’un pourrait déconcentrer le Gabon.», a déclaré l’entraineur du Gabon avant la rencontre face aux éléphants.
Si cette rencontre reste plutôt décisive, Emerse Fae préfère lui relativiser sur l’enjeu de ce match Gabon Côte d’Ivoire : «Pour nous comme pour tous les ivoiriens ce match est important mais il n’est pas décisif. Car même si nous gagnions demain mathématiquement nous ne serons pas encore qualifié car il restera 2 matches. On a envie de retrouver la coupe du monde après 2 éditions manquées. On est prêt à en découdre demain.», rappelle l’entraineur ivoirien. Le match Gabon Côte d’Ivoire a lieu ce mardi 9 septembre à partir de 19h.