Mis à jour le 17 décembre 2025 par Elaj Doumia
L’intoxication alimentaire à Andé suscite une grosse frayeur dans la localité. Selon les chiffres officiels fournis par les autorités, neuf personnes sont déjà décédées des suites de cette intoxication liée à la consommation d’une bouillie, d’après les informations dont nous disposons.
L’intoxication alimentaire qui frappe Andé, dans la région de la Mé en Côte d’Ivoire, aurait été causée par une bouillie. C’est l’information rapportée officiellement par l’ONPC, l’office national de la protection civile, sur la toile. Selon l’ONPC, l’origine de cette intoxication alimentaire à Andé serait donc une consommation de bouillie. Le bilan communiqué par les autorités reste pour l’heure provisoire, puisque de nombreuses victimes sont encore en état d’hospitalisation. Selon le premier bilan dévoilé par les autorités, neuf personnes sont déjà décédées suite à cette intoxication alimentaire à Andé. Sur les neuf personnes décédées, huit sont des enfants, le neuvième étant un adulte :
«97 personnes ont été affectées à savoir 54 enfants et 43 adultes, dont 9 décès 8 enfants, 1 adulte. Un enfant de 6 ans a été évacué au CHU de Cocody, 3 patients en réanimation et 4 hospitalisés à l’Etablissement Public Hospitalier Régional (EPHR) d’Adzopé. 80 patients ont pu rentrer chez eux. Les autorités sanitaires et administratives ont réagi immédiatement. L’Institut Pasteur et l’Institut National d’Hygiène Publique enquêtent sur l’origine de la contamination.», rapporte l’ONPC sur la toile. Le bilan de cette intoxication pourrait encore s’alourdir, selon les informations dont nous disposons.
A l’issue d’une visite effectuée par les autorités dans la journée du mardi, 16 nouveaux cas suspects liés à cette intoxication ont été signalés. Ces nouveaux cas ont été rapidement transférés à l’Etablissement Public Hospitalier Régional (EPHR) d’Adzopé. Les populations sont invités à la plus grande vigilance durant cette période dans la localité. En cas de symptômes il est demandé de se rendre rapidement dans un centre de santé. Il est formellement déconseillé de recourir à l’automédication face à cette intoxication alimentaire qui a déjà fait neuf morts dans la localité.

