ishowspeed-en-cote-d-ivoire-ministre-tourisme

Ishowspeed en Côte d’Ivoire: «aucun engagement financier de l’Etat» selon Siandou Fofana

Mis à jour le 14 janvier 2026 par Prosper M

L’arrivée de Ishowspeed en Côte d’Ivoire est une véritable aubaine pour le secteur du tourisme. L’influenceur qui cumule des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux débarquera en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa tournée africaine, une initiative qui n’engage nullement financièrement le ministère du tourisme.

L’arrivée de Ishowspeed en Côte d’Ivoire est très attendue. Depuis des semaines, l’influenceur américain parcours plusieurs pays du continent africain, avec pour objectif de faire découvrir l’Afrique à certains de ses abonnés. Selon les dernières informations dont nous disposons, l’influenceur américain devrait fouler le sol ivoirien durant son périple à travers le continent. Et tout naturellement, l’arrivée de Ishowpeed en Côte d’Ivoire suscite de vives émotions, mais également quelques interrogations, notamment concernant l’aspect financier. Pour éviter toute polémique sur l’arrivée de l’influenceur américain en Côte d’Ivoire, le ministère du tourisme a clairement fait savoir qu’aucun fonds n’avait été engagé pour cette initiative :

«Dans le cadre de la préparation de la venue en Côte d’Ivoire du créateur de contenu international IShowSpeed, le Ministère du Tourisme et des Loisirs tient à apporter des clarifications afin de lever toute ambiguïté et de préserver la sérénité autour de cette initiative. Ce projet, engagé depuis plusieurs mois, s’inscrit pleinement dans la stratégie de promotion la destination Sublime Côte d’Ivoire et vise à offrir à notre pays une visibilité internationale majeure, dans un contexte où peu de pays africains bénéficient de ce type d’opportunité. Je tiens à préciser que la collaboration avec les différents acteurs impliqués, y compris A Touré Consulting, ne donne lieu à aucun engagement financier de l’État, ni à aucun contrat de rémunération.

Aucune somme n’est versée, directement ou indirectement, et aucune participation n’a été conditionnée à un avantage financier.», a déclaré le ministre Siandou Fofana dans un communiqué officiel. Le ministre du tourisme précise par ailleurs que Aziz Bictogo qui est à l’origine de l’arrivée de Ishowspeed en Côte d’Ivoire, «n’a formulé aucune demande financière, et n’a subordonné son implication à aucun intérêt particulier. Son seul souhait a été de contribuer, à nos côtés, à la réussite de ce projet et à la visibilité de la Côte d’Ivoire», révèle le ministre Siandou Fofana.