Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F
Franck Kessié est un titulaire indiscutable avec les éléphants de Côte d’Ivoire depuis le sacre à domicile. Mais les performances du joueur lors de la CAN au Maroc alimentent encore de nombreux débats, surtout après le match raté face aux égyptiens. Pour le journaliste Serge Dacoury, le capitaine Kessié ne devrait pas être systématiquement classé parmi les titulaires indiscutables de l’équipe.
Franck Kessié titulaire indiscutable avec les éléphants de Côte d’Ivoire ? Depuis le sacre des éléphants lors de la CAN à domicile, le milieu de terrain des éléphants s’est vu confier de plus en plus de responsabilités. En plus d’être le capitaine de la sélection nationale ivoirienne, Franck Kessié est titulaire indiscutable avec les éléphants de Côte d’Ivoire, lors des grands rendez-vous comme la Coupe d’Afrique des Nations. S’il figurait parmi les principaux artisans du sacre ivoirien en 2023, le capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire quitte le Maroc sur une prestation mitigée, après l’élimination des éléphants en quarts de finale de la CAN.
La prestation du capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire avait été vivement critiquée lors du choc entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, à l’occasion des quarts de finale. Pour le journaliste sportif Serge Dacoury, considérer Kessié comme titulaire indiscutable avec les éléphants de Côte d’Ivoire de nos jours, est une décision qui se discute : «Quand vous jouez en Arabie saoudite, dans un championnat qui n’est pas de haut niveau, ça donne ça … Quand on est vraiment fort, on reste au Barça ou au Real.
Quel est réellement le niveau du championnat saoudien ? Franck Kessié peut être dans le groupe, mais pas de facto titulaire, car on a des jeunes plus performants… Les jeunes joueurs ivoiriens sont nombreux, il faut savoir passer le relais. Les joueurs, ils sont nombreux à ne pas jouer avec leur âge réel. Franck Kessié, c’est limite : il est leader, oui, mais pas automatiquement titulaire. Ce n’est pas parce que vous êtes capitaine que, si vous n’avez pas le rythme, on doit vous aligner titulaire. »

