Mis à jour le 26 janvier 2026 par Moh F
Kobenan Kouassi Adjoumani est nommé ce lundi 26 janvier conseiller spécial à la Présidence de la République. Anciennement ministre de l’agriculture, l’ancien cadre du PDCI RDA, n’a pas été reconduit dans le précédent gouvernement formé par Beugré Mambé, le chef de gouvernement récemment nommé par le Président Ouattara Alassane.
Kobenan Kouassi Adjoumani est désormais conseiller spécial à la Présidence de la République. L’ancien ministre de l’agriculture, part ailleurs porte-parole du RHDP, est classé parmi les plus fidèles lieutenants du président Ouattara Alassane. Transfuge du PDCI RDA, il n’avait pas hésité à rejoindre le RHDP quelques années en arrière, lors de l’appel au Rassemblement des Houphouëtistes lancé par le parti du Président Ouattara Alassane. Nommé porte-parole du RHDP, il avait progressivement gravi les échelons au sein du gouvernement ivoirien, passant notamment de ministre des ressources animales au rang de ministre d’Etat, ministre chargé de l’agriculture, l’un des secteurs clés de l’économie ivoirienne.
Après la récente réélection du Président Ouattara Alassane, le gouvernement dirigé par Beugré Mambé avait rendu sa démission au Chef de l’Etat, conformément au Protocole. Reconduit, Beugré Mambé a été chargé de proposer un nouveau gouvernement au Président Ouattara Alassane. La liste du nouveau gouvernement dévoilée fin de semaine dernière a été marquée par de nombreuses surprises, notamment l’absence d’Adjoumani dans la nouvelle équipe. Sur son compte officiel, il avait remercié le Président et réaffirmer toute sa disponibilité à l’endroit de son parti : «Je voudrais ici, et du plus profond de mon cœur, vous exprimer ma fierté, ma profonde reconnaissance et l’immense bonheur que j’ai eu à servir auprès d’un 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐢𝐬𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 qu’est Votre Excellence, Monsieur le Président de la République…
Je voudrais enfin, 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, vous assurer de mon entière disponibilité à toujours œuvrer, à vos côtés, pour le triomphe de notre grand parti, le RHDP.», déclarait-il peu de temps après la divulgation du nouveau gouvernement. Ce lundi 26 janvier 2026, Kobenan Kouassi Adjoumani est nommé conseiller spécial à la Présidence de la République, une nomination qui témoigne de la confiance que lui accorde le Chef de l’Etat.

