laurent-tchagba-nomme-conseiller-special-presidence

Laurent Tchagba nommé ministre conseiller à la Présidence

Mis à jour le 26 janvier 2026 par Moh F

Laurent Tchagba est nommé ce lundi ministre conseiller à la Présidence. Fraichement élu député de la circonscription électorale de Marcory, il avait été ministre en charge des eaux et forêts dans le précédent gouvernement dirigé par Robert Beugré Mambé.

Laurent Tchagb vient d’être nommé ministre conseiller à la Présidence de la République ce lundi 26 janvier. Cette nomination fait suite à sa victoire aux élections législatives dans la circonscription électorale de Marcory. Longtemps tenue par le PDCI RDA, la circonscription de Marcory a basculé entre les mains du RHDP à l’issue des législatives de décembre dernier. A la surprise générale de certains, il n’avait pas été reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale mise en place par Robert Beugré Mambé. Malgré sa non-reconduction, il a réaffirmé son attachement au RHDP, le parti du Président Ouattara Alassane.

S’il n’est plus ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba est désormais nommé conseiller à la Présidence de la République : «C’est avec une profonde gratitude et un immense honneur que je reçois la confiance que vous venez de placer en ma modeste personne en me nommant Ministre Conseiller à la Présidence de la République. Je mesure pleinement la responsabilité attachée à cette haute mission et je tiens à vous exprimer ma reconnaissance sincère pour cette marque de considération. Je m’engage, avec fidélité et dévouement, à mettre toutes mes compétences et mon énergie au service de votre vision, pour le rayonnement de notre Nation et le bien-être de nos concitoyens.

Soyez assuré, Monsieur le Président, de mon attachement indéfectible à vos idéaux de paix, de développement et de prospérité partagée. Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect et de ma loyauté républicaine.», déclare le député de Marcory. Le Président Ouattara a procédé à une série de nominations ce lundi 26 janvier 2026. L’ancien ministre de l’agriculture, porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, est désormais conseiller spécial à la Présidence, tout comme l’ancien premier ministre Ahoussou Jeannot.