Mis à jour le 21 janvier 2026 par Moh F
Le député Guillaume Gbato prend la tête d’un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale. Elu fraichement député de la circonscription de Danané aux législatives de décembre dernier, l’élu ivoirien est officiellement entré en fonction à l’instar de ses pairs députés. Patron de presse, il prend par ailleurs la tête d’un nouveau groupe parlementaire créé dans la soirée du mardi.
Le député Guillaume Gbato est élu président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, pour son premier mandat au sein de l’Hémicycle. Fin décembre dernier, le patron de presse déposait officiellement sa candidature pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Danané. A l’issue de la proclamation des résultats par la CEI, le patron de presse parti en indépendant dans cette course électorale remportera l’élection. Son élection sera confirmée après par le Conseil Constitutionnel. Après une première session inaugurale, le député Guillaume Gbato se voit investi par une nouvelle mission au sein du parlement ivoirien.
Dans une annonce faite ce mercredi 21 janvier son compte, l’élu ivoirien informe ses partisans de son élection à la tête d’un groupe parlementaire en Côte d’Ivoire : «La bonne nouvelle est tombée, hier mardi 20 janvier 2026, en début de soirée. Un groupe d’une dizaine de députés, porté par l’ancien Ministre de la Culture et la Francophonie, puis de l’Entreprenariat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutaye, député de la circonscription N°077 de Boahia, Kouassi-Datékro, Commues et Sous-prefectures, s’est constitué en groupe parlementaire baptisé « Solidarité ».
Ces députés ont, par la suite, à l’unanimité porté leur choix sur l’Honorable Guillaume GBATO, député de la circonscription N°193 de Daleu, Danané, Gbon-Houye, Kouan-Houle, Seileu Commues et Sous-préfectures, pour présider aux destinées dudit groupe. Les documents administratifs du groupe parlementaire « Solidarité » seront déposés dans la journée au secrétariat général de l’Assemblée nationale conformément aux procédures en vigueur.», révèle le représentant de Danané à l’Assemblée Nationale. Les députés qui composent ce nouveau groupe parlementaire seront connus d’ici peu, probablement lors de la conférence de presse annoncée par Guillaume Gbato, élu fraichement président du groupe parlementaire ‘‘Solidarité’’.

