Mis à jour le 12 janvier 2026 par Moh F
Le MGC de Simone Gbagbo vient d’officialiser son départ de la coalition politique CAP Côte d’Ivoire. Formée avec plusieurs partis politiques dont le PDCI RDA, l’alliance politique a eu du mal à obtenir de nombreuses satisfactions sur le plan politique, dont l’épineuse question de la révision de la liste électorale.
Le MGC de Simone Gbagbo n’est plus membre de la coalition CAP Côte d’Ivoire. Dans un communiqué officiel, le parti de l’ancienne première dame a annoncé son retrait définitif de la coalition politique formée avec plusieurs partis dont le PDCI ou encore le FPI de Pascal Affi N’Guessan. L’ancienne première dame avait momentanée suspendu sa participation aux activités de la coalition, en raison de sa candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre dernier. Pour information, le COJEP de Charles Blé Goudé a lui aussi décidé de suspendre définitivement sa participation aux activités de l’alliance politique.
Aujourd’hui, c’est le MGC de Simone Gbagbo qui e retire définitivement de l’alliance politique CAP Côte d’Ivoire : «En tant que candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, j’avais le jeudi 25 septembre 2025, décidé de me faire représenter aux activités de notre Coalition pour pouvoir me consacrer pleinement et exclusivement à la pré- campagne, puis à la campagne électorale présidentielle. Il s’en est suivi une restructuration des instances de la Coalition qui ont, dans la foulée, engagé la CAP-Côte d’Ivoire dans des choix stratégiques forts discutables que nous n’avons pas partagés.
Ces choix stratégiques ne s’alignent pas avec les valeurs portées par le MGC, le parti politique que je préside. Par conséquent, en accord avec les instances de mon parti politique, j’annonce ce jour le retrait définitif du MGC de la CAP-Côte d’Ivoire.», a déclaré l’ancienne première dame ivoirienne dans un communiqué. Candidate à l’élection présidentielle d’octobre dernier, Simone Gbagbo n’a malheureusement pas bénéficié d’un soutien important des autres formations de la coalition politique, le FPI ou encore le PDCI RDA. Le COJEP de Charles Blé Goudé a par contre décidé de soutenir la candidature de l’ancienne première dame à la présidentielle ivoirienne d’octobre dernier.

